Inondations dans l'Aude : "Maintenant, c'est la solidarité qui compte"

Michel Proust, Nikos Aligas, Villegailhenc, Europe 1, 1280
© Europe 1
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Après les crues qui ont dévasté son village de l'Aude, le maire de Villegailhenc se félicite au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1, de constater "une forte solidarité" entre les habitants de la commune.
INTERVIEW

"C'est du jamais vu." Voilà comment Michel Proust, le maire de Villegailhenc dans l'Aude, a décrit les inondations qui on submergé son village de l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi. Des intempéries qui ont provoqué la mort de deux personnes dans cette commune.

Une crue "impossible" à prévoir. D'après lui, malgré les alertes de Météo-France, il était "impossible" de prévoir un tel phénomène. "En une fraction de seconde, l'eau est montée jusqu'au niveau du premier étage dans certaines maisons", explique-t-il au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1.

Désormais, "l'urgence", pour les habitants de la commune, "est de commencer à nettoyer". Pour cela, Michel Proust se félicite de la "forte solidarité qui s'est engagée dans le village". "Tout le monde se connaît et dès hier soir (lundi), je n'ai pas eu à mettre en place un plan d'hébergement en toute rapidité puisque chacun a été logé chez des voisins, chez des amis ou dans la famille. Aujourd'hui, c'est la solidarité qui compte."

Des patrouilles pour éviter les pillages. Malgré cet élan de solidarité, le maire de Villegailhenc a fait appel à "des patrouilles de police" afin d'éviter d'éventuels pillages. "C'était une très grande crainte pour les gens sinistrés. Avec la violence de la crue, il n'y a plus aucune porte au niveau du rez-de-chaussée donc les gens ont eu un peu peur."