Philippe Poutou 1:44
  • Copié
Alexis Bourdon // Crédit photo : Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
On connaît les candidats qui tenteront de remporter l'un des 577 sièges de l'Assemblée nationale. À gauche, le Nouveau Front populaire a accouché d'un parachutage de certains candidats dans des circonscriptions qu'ils ne connaissent pas. C'est le cas de Philippe Poutou dans l'Aude. Une candidature qui en a choqué plus d'un…

Le dépôt des candidatures pour les élections législatives s'est clôturé ce dimanche à 18 heures. Les candidats qui tenteront d'obtenir un des 577 sièges à l'Assemblée nationale sont désormais connus, à eux maintenant de convaincre lors des deux semaines de campagne. L'union de la gauche, le Nouveau Front populaire, a accouché d'un parachuté de certains candidats dans des circonscriptions qu'ils ne connaissent pas. 

"Ça surprend, mais on verra bien ce qu'on fera"

C'est le cas de Philippe Poutou qui se présente dans la première circonscription de l'Aude. Sur le canal du midi, ce choix étonne les électeurs : "Ça surprend, mais on verra bien ce qu'on fera", confesse Jean-Marie, électeur de gauche. Ce dernier regrette la candidature de Philippe Poutou, seul représentant du NPA dans la liste du Nouveau Front populaire : "C'est un parachuté. Ça nous choque un peu dans la mesure où il est désigné par la tête sans tenir compte de l'avis, par exemple, du Parti socialiste du coin. Donc évidemment, ça pose des problèmes". 

À son bras, son épouse Marilyne vote habituellement aussi à gauche, mais le 30 juin prochain, le choix pourrait ne pas être si évident. Elle s'interroge surtout sur la pertinence de cette candidature : "Oui, c'est NPA, mais nous, dans l'Aude, on n'est pas très industrialisé. Il n'y a pas beaucoup d'usines et d'ouvriers. C'est bizarre quoi". 

Autre source de crispation, le NPA est visé par une enquête pour apologie du terrorisme. Une position difficile à tenir sur un territoire qui a été frappé de plein fouet par des attentats en mars 2018.