Des croix gammées et des sigles SS : la Fédération du PCF en Isère a dénoncé mardi la dégradation de son local de Vienne dans le département, en appelant à un rassemblement vendredi. Ces inscriptions "à connotation clairement haineuse et nazie" avaient été découvertes samedi sur la porte et les fenêtres du local.
La fédération a porté plainte. Un rassemblement "républicain" y est prévu vendredi à 18 heures pour refuser "la banalisation des idéaux de haine". "Nous appelons l'ensemble des forces démocratiques et sociales à se rassembler pour dire non au fascisme, non à l'antisémitisme, non au racisme", écrit dans un communiqué la fédération du parti, qui a porté plainte selon le quotidien Le Dauphiné Libéré.
Ne jamais accepter l’inacceptable !
— Fédération de l'Isère du PCF (@pcfisere) 12 février 2019
Rassemblement ce vendredi 15 février, à 18h, devant le local de la section PCF de Vienne (63, rue de Bourgogne), avec la présence de Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF de l'Isère. pic.twitter.com/hY5eyXOsQe
Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier le ou les auteurs de ces inscriptions, a confirmé le parquet de Vienne, qui évoque la "concomitance" de cette dégradation avec celle d'un lieu de culte voisin. Dimanche matin, des tags injurieux ont été découverts sur la façade d'un local des témoins de Jéhovah, à quelques centaines de mètres de là.