La météo du lundi 28 janvier : temps perturbé et pluvieux, neige sur les Pyrénées
Lundi, après des averses et des chutes de neige, une nouvelle perturbation océanique va apporter grisaille et pluies sur l'Hexagone, prévoit Météo France.
Le temps sera de nouveau perturbé et pluvieux lundi sur une grande partie du pays, avec des chutes de neige dans les Pyrénées, dont quatre départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège, Haute-Garonne) sont en vigilance orange , annonce Météo France .
4 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 28, 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/tgdojo5cah
Averses le matin. Le matin, les averses seront encore présentes du Massif-Central à Rhône-Alpes, au Nord-est. L'activité se fera de plus en plus faible en cours de journée avec des flocons vers 500 m sur le Massif central et une limite neigeuse vers 200/300 m entre le Nord-Est et le nord des Alpes.
La côte méditerranéenne sous le vent. Sur le pourtour méditerranéen, tramontane et mistral toujours forts, à 70/90 km/h en rafales, maintiendront des conditions plus ensoleillées. Seule la Corse gardera de l'instabilité sous forme d'averses, neigeuses au-dessus de 600 m, le tout poussé par un fort vent d'ouest.
Une nouvelle perturbation océanique. Mais la journée sera surtout marquée par l'arrivée, dans la nuit, d'un nouvelle perturbation océanique et qui donnera une journée souvent grise et pluvieuse sur la façade atlantique, et de fortes précipitations en allant vers les Pyrénées. Par blocages, les cumuls pluvieux seront importants sur le sud de l'Aquitaine et le piémont et neigeux sur le relief pyrénéen à partir de 1.200 m sur l'ouest et 800 m sur l'est de la chaîne.
Sur le reste du pays, entre le temps hivernal sur le Nord-est et le temps perturbé sur l'ouest et le Sud-ouest, la journée sera plus calme, les éclaircies plus larges, avec un bon vent de nord-ouest le long des côtes de la Manche qui s'essoufflera petit à petit.
Et les températures ? Les températures matinales oscilleront entre -1 et 1 degrés sur le quart nord-est, 1 à 4 sur les autres régions de l'intérieur, et 4 à 9 degrés le long des côtes. Les maximales atteindront 3 à 6 degrés du Nord-est au Nord jusqu'au nord de Rhône-Alpes, 5 à 11 degrés ailleurs en se déplaçant vers l'Atlantique et la Méditerranée, voire localement 13 à 15 sur l'extrême Sud-est.