2:07
  • Copié
, modifié à
Au micro de Sonia Mabrouk, Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, est revenue sur la nécessité de protéger l'école et les enseignants des pressions des intégristes religieux. Un enseignant sur deux déclare avoir été contesté dans son enseignement. 

Invitée de La Grande interview Europe 1-CNews, Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, s'est exprimé sur les atteintes à la laïcité dans le cadre scolaire. Elle a réitéré son soutien auprès des enseignants et estime notamment que "la pression islamiste est partout. C'est la responsabilité de chacun d'entre prendre conscience".

Des enseignements contestés

 

Dans cette bataille contre l'islamisme, elle considère le rôle de l'Éducation nationale comme centrale : "Nous devons donner les moyens pour que nos professeurs et nos chefs d'établissement soient protégés et puissent immédiatement dire ce dont ils sont victimes lorsque leurs enseignements sont contestés. Aujourd'hui, c'est un enseignant sur deux qui dit avoir été contesté au moins une fois dans ces séances".

 

 

Elle est également revenue sur la peine prononcée lundi contre l'auteur des menaces de mort contre le proviseur du lycée parisien Maurice Ravel après une altercation avec une élève refusant de retirer son voile islamique. L'auteur des faits a été condamné à une peine de 60 jours-amende de 10 euros chacun. Sans se prononcer sur la peine en elle-même, la ministre estime que les "juges envoient un message à l'ensemble de la communauté éducative".

Une protection pour les professeurs

La ministre s'est également engagée à une protection fonctionnelle, automatique en cas de violences, de menaces, d'injures contre des professeurs : "Chaque fois que c'est nécessaire, la protection policière est mise en œuvre. Il y a également des équipes qu'on appelle les équipes mobiles de sécurité. C'est-à-dire que lorsqu'un établissement rencontre des enjeux de sécurité, ces équipes peuvent venir pour rétablir l'ordre. Sur les sujets de laïcité, il y a également un référent laïcité par académie prêt à appuyer et à accompagner un enseignant en cas de besoin".