La SNCF ambitionne de multiplier par deux les voyages via Ouigo d'ici 2030. 1:28
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avec AFP / crédits photo : SAMEER AL-DOUMY / AFP
La SNCF entend multiplier par deux le nombre de passagers de son TGV à bas coûts Ouigo. TGV-Intercités -une direction de SNCF Voyageurs- entend pour ce faire agrandir le parc dédié à ce train qui doit passer de 28 à 50 rames à la faveur de la rénovation "à mi-vie", c'est-à-dire après quinze à vingt ans de service, de TGV classiques.

La SNCF veut doubler d'ici 2030 le nombre de passagers de son TGV à bas coûts Ouigo, avec davantage de rames rénovées et de nouvelles destinations en France et ailleurs en Europe, a indiqué mercredi SNCF Voyageurs. "Notre objectif est de continuer à développer Ouigo", a déclaré à des journalistes le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, à l'occasion des dix ans de ce train lancé en avril 2013 entre Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier.

"On veut doubler le nombre de voyageurs qui prennent des trains low-cost SNCF Ouigo d'ici 2030", de 24 à 50 millions, sur un nombre de passagers des trains à grande vitesse qui passerait de 140 à 230 millions, a-t-il précisé. Ces chiffres comprennent les liaisons en Europe, notamment l'Espagne où Ouigo s'est lancé en 2021. TGV-Intercités -une direction de SNCF Voyageurs- entend pour ce faire agrandir le parc dédié à ce TGV à bas coûts, qui doit passer de 28 à 50 rames à la faveur de la rénovation "à mi-vie", c'est-à-dire après quinze à vingt ans de service, de TGV classiques. Les Ouigo les plus anciens vont être parallèlement rafraîchis et mis aux nouvelles normes.

La moitié des voyageurs Ouigo paient moins de 25 euros leur billet

Alain Krakovitch promet d'ailleurs "plus de confort", avec des sièges améliorés, des prises partout, un "espace de convivialité", etc. Les rames nouvelle formule auront plus de sièges et accueilleront des vélos. Le patron des TGV entend lancer de nouvelles destinations en France et en Europe, mais il n'a rien dévoilé mercredi. Le directeur général de Ouigo Jérôme Laffon se félicite d'ores et déjà du "carton plein" rencontré par les dernières lignes ouvertes par le train bleu et rose de la SNCF : Brest, La Rochelle et tout récemment Perpignan.

 

La moitié des voyageurs Ouigo paient moins de 25 euros leur billet (enfants compris), seuls 15% paient plus de 50 euros et le prix maximum a été baissé de 115 à 99 euros, a-t-il remarqué. Le TGV low-cost de la SNCF est rentable, dans la mesure où ses gains permettent de couvrir les investissements, a ajouté Jérôme Laffon. Il permet, selon lui, d'"occuper le marché" face à la concurrence et de gagner de nouveaux publics, en faisant "grossir le gâteau de la mobilité".

Le "Ouigo Train Classique", un train Corail rose lancé en avril 2022 sur Paris-Lyon et Paris-Nantes, est parallèlement jugé "très satisfaisant". Mais il est "encore trop tôt pour dire" s'il sera pérennisé car la période d'essai de deux ans n'est pas finie, a noté le responsable.