Le nouveau pic de pollution qui touche plusieurs régions de l'Hexagone dont l'Ile-de-France s'est étendu dimanche dans la majeure partie de Rhône-Alpes et dans l'ouest de la France, contraignant les autorités à prendre des mesures pour limiter la circulation et réduire la vitesse.
Une situation qui devrait perdurer en Rhône-Alpes. En Rhône-Alpes, le seuil d'alerte à la pollution par les particules fines a touché dimanche après-midi 12 des 17 zones de suivi et tous les départements. Ainsi, les départements de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire et de la Savoie ont rejoint le Rhône, l'Isère, la Haute-Savoie et l'Ain dans cet épisode de pollution lié à la combustion, selon les communiqués des différentes préfectures. La situation anticyclonique devrait perdurer lundi, favorisant l'accumulation de la pollution, selon Air Rhône-Alpes.
VIGILANCE POLLUTION - Dispositif préfectoral du 22 janvier 2017 - https://t.co/0ix7xYdi3qpic.twitter.com/wOx8wEEdMK
— Air Rhône-Alpes (@airrhonealpes) 22 janvier 2017
À Grenoble, la vitesse réduite à 70 km/h. En Bourgogne, le seuil d'alerte à la pollution aux particules a aussi été déclenché dans l'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire, a fait savoir Atmosf'air Bourgogne, qui n'annonce pas plus d'amélioration pour le début de semaine.
À Grenoble, qui connaîtra lundi son quatrième jour de pic de pollution, les grands axes d'accès sont réduits à 70km/h après les derniers péages en direction de la métropole alpine. Partout, ces dépassements de seuils d'alerte ont déclenché l'obligation de réduire la vitesse sur les routes de 20km/h, l'interdiction de brûler des déchets verts et d'allumer des feux de cheminées d'appoint ou d'agrément.
Alerte pollution sur les Pays de la Loire. Des mesures semblables ont été prises dans l'ouest de la France, alors que la Bretagne, les Pays de la Loire, ainsi que l'Eure et la Seine-Maritime en Normandie, ont été placés eux aussi en procédure d'alerte pollution. L'ensemble des départements des Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée) seront, eux, placés lundi en procédure d'alerte pollution.
L'Ile-de-France, également touchée. En Ile-de-France, où les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation lundi, une première, le seuil d'alerte aux particules fines (au-dessus de 80µg/m3) devait de nouveau être dépassé dimanche, selon Airparif, chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Ce nouvel épisode de pollution est lié à "une situation anticyclonique et un temps froid et sec, associé à peu de vent et à une inversion de températures, qui va créer une cloche au-dessus de l'Ile-de-France et plaquer les polluants au sol", explique le prévisionniste.
La circulation différenciée est mise en place pour la première fois à Paris et à Lyon. En Ile-de-France, près de 69 communes situées à l'intérieur de l'A86, sont concernées. Les véhicules non classés et dont l'immatriculation est antérieure à 1997, les véhicules de classe 5, avec une immatriculation entre 1997
Pourrez-vous circulez en Ile-de-France lundi ?
La circulation différenciée est mise en place pour la première fois à Paris et à Lyon. En Ile-de-France, près de 69 communes situées à l'intérieur de l'A86, sont concernées.
• Les véhicules non classés et dont l'immatriculation est antérieure à 1997
• Les véhicules de classe 5, avec une immatriculation entre 1997 et 2001
• Les véhicules disposant d'une vignette de classe 1 à 4 pourront circuler.