Johanna Kaufmann, auteure du livre culinaire Déjeuner chez Jojo, était l'invitée de Laurent Mariotte dans l'émission La Table des bons vivants. Pour l'occasion, elle a partagé avec nous sa délicieuse recette de fondant au chocolat. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel gâteau, puisqu'il s'agit d'une recette plus que généreuse avec une double portion de chocolat, contrairement à la recette traditionnelle. De quoi retenir l'attention des plus gourmands.
Un gâteau sans complexe
"Ce fondant au chocolat, c'est vraiment mon gâteau fétiche parce que c'est un gâteau qui est vraiment simple, direct, généreux, sans complexe, sans chichi", commente Johanna Kaufman. "Je l'appelle le fondant très chocolat parce que dans les recettes classiques, vous mettez une tablette, voire une tablette et demie. Dans celui-là, on en met carrément deux. Et du coup, on a une densité, une puissance en bouche."
Enfin comme pour tous les fondants, on retrouve les œufs, beaucoup d'œufs mais pas de panique le chocolat vient les recouvrir de son arôme. On retrouve également la farine qui apporte encore de la texture et de la générosité, du relief au gâteau.
Fondant très chocolat à la fleur de sel
Ingrédients pour 12 à 24 parts :
- 400 g de chocolat noir fondu
- 6 œufs
- 300 g de cassonade
- 120 g de farine
- 255 ml de mélange de 4 huiles
Les étapes de la recette :
1. Dans un saladier, commencez par mélanger à la cuillère la cassonade, les œufs et le sel, puis ajoutez et mélangez le chocolat noir fondu et le mélange d'huiles, et finir en incorporant grossièrement la farine.
2. Répartir la pâte à gâteau dans le fond d’un moule rond de 28 cm (si possible à charnière amovible, et si possible chemisé d’un cercle de papier cuisson).
3. Saupoudrer d’une belle pincée de fleur de sel.
4. Enfourner env. 25 min à 180 °C (le dessus du gâteau doit commencer à bien craqueler, mais l’intérieur doit rester fondant : la pointe d’un couteau ou d’une baguette doit ressortir très légèrement marquée de pâte).
5. Laisser refroidir avant de démouler.
6. Pour une dose supplémentaire de gourmandise, remplacez la fleur de sel saupoudrée avant cuisson par un caramel crémeux déposé après refroidissement.
NB : le "mélange 4 huiles" est une combinaison d’huiles de tournesol, d’huile de lin et d’huile de colza vendue prête à l’emploi (Isio 4 ou autre).
>> Recette issue de l’ouvrage Déjeuner chez Jojo, de Johanna Kaufmann (Editions Médiapop). Disponible sur le site mediapop-editions.fr avec frais d’envoi offerts et possibilité de dédicace.