Le temps vendredi : nuageux en général avec des pluies faibles de la Bretagne à la Belgique
Le ciel sera gris sur la majorité du pays ce jeudi, excepté des Alpes aux Pyrénées. Des nuages bas gagneront l'après-midi la vallée du Rhône et les contrées bordant le golfe du Lion. Les températures iront de 5°C au matin à 17°C en Corse en journée.
La perturbation arrivée en cours de nuit par la Bretagne s'étirera vendredi aux premières heures du jour sur les départements bordant la Manche, selon les prévisions de Météo-France . Elle stagnera une bonne partie de la journée sur les régions allant du golfe du Morbihan aux Ardennes en donnant des pluies faibles, accompagnées d'un vent de secteur sud atteignant 60 à 70 km/h en pointes.
Des Alpes vers le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées, la grisaille matinale se dissipera peu à peu et laissera place à de larges éclaircies. Le ciel sera nettement plus gris dès le lever du jour en Provence ainsi que sur la Côte d'Azur et en Corse. Ces nuages bas gagneront l'après-midi la vallée du Rhône et les contrées bordant le golfe du Lion. Entre ces deux zones, les brouillards matinaux se dissiperont lentement mais le ciel composera entre une couverture nuageuse bien compacte et des éclaircies fugaces.
Entre 5°C et 17°C sur tout le territoire
En seconde partie de nuit de vendredi à samedi, une nouvelle dégradation pluvieuse assez marquée abordera à nouveau la Bretagne. En soirée, l'Autan et le vent de sud sur les crêtes Ouest des Pyrénées se lèveront, atteignant 60 à 70 km/h.
Au lever du jour, les températures seront de l'ordre de 5 à 7 degrés sur la moitié sud du pays avec de faibles gelées aux pieds des Pyrénées, vers le Massif central, de 7 à 11 degrés plus au nord. Les maximales seront généralement comprises entre 10 et 14 degrés, jusqu'à 15 à 17 en Corse, dans le Béarn, sur le rivage méditerranéen.