Le temps vendredi : pluvieux du sud-ouest au centre-est et à l’Alsace, ensoleillé en Méditerranée
Les jours se succèdent et se ressemblent, avec toujours de la pluie sur une bonne partie de la France, du quart sud-ouest à l'Auvergne Rhône-Alpes, sur la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est. Les montagnes auront également le droit à un peu de neige, dans les Pyrénées et les Alpes notamment.
Le temps perturbé progressera vendredi vers le sud de la France tandis que le Pas-de-Calais sera maintenu en vigilance orange en raison des crues sur les cours d'eau Liane et Hem, selon les prévisions de Météo-France . Dans la matinée on retrouvera un temps gris et pluvieux du quart sud-ouest à l'Auvergne Rhône-Alpes, sur la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est.
En journée, malgré quelques apparitions du soleil, le ciel restera encombré et porteur d'ondées sur le sud de l'Aquitaine et de l'intérieur de l'Occitanie au Massif Central jusqu'aux Alpes du nord et le Jura. Il neigera sur les massifs de l'est à partir de 1.200 à 1.500 m, un peu plus bas dans l'après-midi et soirée. Sur les Pyrénées, la neige tombera au-dessus de 1.700 m d'altitude.
Autour de la Méditerranée, excepté des grisailles tenaces sur la façade ouest de la Corse, le temps restera sec. Le soleil sera plus brillant l'après-midi mais au prix d'un renforcement du vent. Dans le domaine de la Tramontane, sur le littoral provençal, le Var, le relief et les extrémités de la Corse, les rafales d'ouest à nord-ouest atteindront 60 à 80 km/h en général. Elles dépasseront 100 km/h sur le cap Corse.
Jusqu'à 18°C sur la Côte d'Azur
Sur le nord-ouest du pays dès le matin puis jusqu'au Grand Est et le nord de la Nouvelle Aquitaine, on observera un ciel changeant: éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses alterneront. Les ondées seront plus fréquentes et marquées de la Normandie au nord de la Seine puis jusqu'au nord-est l'après-midi. De la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre, les périodes ensoleillées seront assez belles en première partie de journée, avant une nouvelle dégradation nuageuse par l'ouest. Un peu de pluie s'invitera en soirée près de l'océan.
Sur le tiers nord, le vent de secteur ouest restera soutenu. Il soufflera en rafales de 50 à 70 km/h dans les terres, jusqu'à 80 sur les côtes de la Manche et temporairement jusqu'à 90 le matin des côtes normandes au Nord-Pas-de-Calais.
Côté températures, il fera entre 4 et 9 degrés en général vendredi matin, localement 1 à 3 au pied des Pyrénées et dans l'arrière-pays provençal mais localement 8 à 12 sur le littoral atlantique et méditerranéen. Les maximales atteindront 9 à 14 degrés sur les deux tiers nord du pays, 14 à 17 degrés au sud, localement 18 sur la Côte d'Azur et la Corse.