Le temps vendredi : pluvieux, neige en montagne
Vendredi, le temps sera pluvieux avec de la neige en montagne, selon les prévisions de Météo-France.
Il pleuvra en début de journée du Nord au Centre et au Sud-Ouest. Les pluies parfois modérées persisteront au sud de la Garonne, elles gagneront l'Occitanie puis la vallée du Rhône à la mi-journée. Plus au nord, les pluies se décaleront plus rapidement sur la Bourgogne et le Grand Est, en restant faibles. L'après-midi, la perturbation progressera sur l'est du pays. Il neigera sur le Massif central et les Pyrénées vers 1500 m le matin puis 800 à 1000 m l'après-midi, on attend 5 à 10 cm de neige en général. Le vent d'ouest modéré peut créer des plaques ou des congères.
Côté Alpes, il commencera à neiger vers la mi-journée sur les Préalpes, vers 1400 m, puis les précipitations se renforceront progressivement. En soirée la limite pluie-neige s'abaisse vers 1000 m puis 800 m dans la nuit, voire 600 m dans certaines vallées. On attend 15 à 30 cm de neige fraîche sur les Alpes du Nord, un peu moins au Sud.
Températures en légère baisse
Sur la Provence, le passage pluvieux l'après-midi s'accompagnera de quelques orages, principale ment sur la Côte d'Azur, puis également en Corse en soirée. En revanche les pluies seront éparses sur le pourtour du golfe du Lion balayé par une tramontane à 80/90 km/h.
A l'arrière du front, le temps sera plus calme, le ciel variable avec alternance d'éclaircies et de cumulus, surmontés de nuages élevés sur le Nord-Est. Les nuages seront plus nombreux près de la Manche et au sud de la Garonne, des giboulées se déclencheront par moments, parfois accompagnées de coups de tonnerre. Le vent d'ouest sera sensible avec des rafales à 70 km/h sur les côtes et le relief, 50 en plaine dans les terres.
Les températures seront en légère baisse. Les minimales iront de 0 à 5 degrés sur la façade est et le Massif central, 5 à 10 ailleurs. Les maximales varieront entre 9 et 13 degrés en général, 14 à 17 degrés sur la Côte d'Azur et la Corse.