Éducateur de 29 ans, porte-parole de la Jeune Garde antifasciste, Raphaël Arnault a été parachuté au nom de LFI et du Nouveau Front populaire (NFP) dans la première circonscription du Vaucluse. Il avait déjà été candidat dans le Rhône en 2022, sous l'étiquette NPA. Il a été convoqué par la police judiciaire pour "apologie du terrorisme" en raison d'un tweet publié le 7 octobre, depuis supprimé, où il affirmait : "la résistance palestinienne a lancé une offensive sans précédent sur l'État colonial d'Israël".
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 – Raphaël Arnault, candidat Nouveau Front Populaire aux élections législatives, possède trois fiches S
Raphaël Arnaud est un "activiste antifasciste"
"Au vu des horreurs qui se sont manifestées le 7 octobre, on comprend qu’il puisse y avoir de l’incompréhension autour de ce communiqué, voilà pourquoi il a été supprimé", a-t-il expliqué à l'AFP. Raphaël Arnault est fiché "S" dans le registre policier recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale, a confirmé à l'AFP une source proche du dossier. Raphaël Arnaud est un "activiste antifasciste", selon Jean-Luc Mélenchon. Pour l'ancien député des Bouches-du-Rhône, les trois fiches S dont fait l'objet son candidat, ne font pas de lui "un terroriste, un truand ou un condamné".
En effet, Raphaël Arnaud est notamment accusé d'avoir proféré des menaces de mort contre Alice Cordier, la présidente d'une association féministe. "J'ai un conseil à vous donner, on va lui mettre une balle dans la tête, c'est tout ce qui va se passer", avait-il déclaré.
Des menaces prise très au sérieux par Alice Cordier qui justifie sa plainte. "Je me sens vraiment menacée par rapport à cette personne. Vous savez, la violence au sein de l'extrême gauche, c'est quand même une de leurs marques de fabrique. Après, je suis révoltée, vraiment révoltée de voir qu'il a le soutien, malgré tout ce qu'il a dit, malgré les fiches S, malgré le fait qu'il est dangereux, il a le soutien de La France insoumise", a rapporté Alice Cordier au micro d’Europe 1.
Cette semaine, Raphaël Arnaud aurait à nouveau menacé des militants d'Eric Zemmour et aurait dit "On va vous crever, bande de racistes", rapporte la plainte de l'un d'entre eux. Selon Le Figaro, vendredi dernier, une autre plainte s'est ajoutée à son dossier. Raphaël Arnaud aurait assisté à l'expédition punitive contre un étudiant dans la gare de Lyon-Perrache.