Publicité
Publicité

LFI et Écologistes rassemblés contre le RN, dans une manifestation aux allures pro-palestiniennes

Charles Bouchain . 1 min

Ce dimanche, LFI et les Écologistes étaient place de la République pour un rassemblement anti-RN. Manuel Bompard a estimé que le RN montrait son vrai visage, celui d'un parti violent qui menace les juges. Mais il s'en est aussi pris au PS qui manque la bataille contre l'extrême droite. Une mobilisation durant laquelle on a vu flotter des drapeaux palestiniens.

La France insoumise et les Écologistes ont été les premiers à se rassembler, ce dimanche, place de la République, à Paris, pour une manifestation anti-Rassemblement national. Un rassemblement durant lequel Manuel Bompard a estimé que le RN montrait son vrai visage, celui d'un parti violent qui menace les juges et qui a vu de nombreux drapeaux palestiniens flotter. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Libérez la Palestine !"

La manifestation anti-RN s'est très vite détournée de son but principal, pour devenir un rassemblement pour la Palestine. Les drapeaux LFP et palestiniens s'entremêlent dans la foule. Des chants antisionistes sont alors entonnés. Il y a également eu des prises de parole sur une estrade, notamment d'un des migrants expulsés du théâtre de la Gaîté Lyrique il y a trois semaines. 

Le collectif Urgence Palestine s'est également saisi du micro : "Libérez la Palestine ! Contre le racisme, le colonialisme et le fascisme, on continue. Pour une Palestine libre". Tout cela en présence de députés de La France insoumise, mais aussi des Écologistes qui, unanimement, ont dénoncé l'absence du Parti socialiste. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre division que l'on a pu voir cette après-midi, Alexis Corbière, ex-député LFI, hué et insulté de "traître" au moment de prendre la parole. La manifestation vient de se terminer dans le calme. Et selon la préfecture, elle a réuni environ 5.000 manifestants, dont 1.500 pro-palestiniens.