Le paquet neutre, ils n'en veulent pas. Les quelque 26.000 buralistes français sont appelés à se mobiliser mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition à cette disposition que Marisol Touraine, la ministre de la Santé, envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé. Plusieurs actions ont été menées dès l'aube, notamment à Paris, devant le ministère de l'Economie.
Une mesure qui pourrait revenir. Le texte instaurant le paquet neutre a été supprimé le 22 juillet en commission par les sénateurs, qui ont adopté à sa place un amendement revenant à faire appliquer la directive européenne sur le sujet. Mais selon le ministère de la Santé, "la ministre a annoncé que la mesure serait réintroduite par voie d'amendement dans le texte qui sera examiné en séance publique au Sénat", à partir du 14 septembre.
Des carottes devant Bercy. En colère, les buralistes ont commencé à protester très tôt mardi matin. A Paris, ils ont déversé des tonnes de carottes - rappelant l'enseigne des débitants de tabac - devant le ministère de l'Economie, dans le 12e arrondissement, rapporte Le Parisien. En Meurthe-et-Moselle, c'est pendant la nuit que des buralistes ont recouvert d'affiches des radars routiers, selon France 3. A Grenoble, les buralistes isérois ont lancé une opération escargot et à Toulouse, une petite centaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture.