Une centaine de lycées faisaient l'objet d'un blocage, total ou filtrant, mercredi matin en marge de la première journée d'action contre la réforme du code du travail. A Paris, une douzaine de lycées sont à l'arrêt.
Blocage du Lycée Ravel #LoiTravailpic.twitter.com/gHbD6RQmsc
— Salomé Legrand (@Salome_L) 9 Mars 2016
Quatre lycées à Marseille. En province, quatre établissements bloqués étaient recensés à Marseille par l'Union nationale lycéenne (UNL), et des mouvements étaient notamment en cours à Bordeaux, Lyon, Grenoble, Chambéry, Lille, Rennes et Caen, a précisé une porte-parole. "Ces chiffres ne sont pas exhaustifs. Des assemblées générales sont en train de se tenir ou sont prévues un peu partout en France", a-t-elle ajouté.
#Rennes#greve9mars Les étudiants de #Rennes2 largement représentés sur la place du Parlement pic.twitter.com/eOtOlMwZI0
— Linda Benotmane (@lbenotmane) March 9, 2016
#LoiTravail blocage aussi du lycée Helène Boucher, seuls les collégiens et prépa passeront pic.twitter.com/zbLseZ8zDq
— Salomé Legrand (@Salome_L) 9 Mars 2016
Pas de chiffres du côté du rectorat. Le rectorat de Paris n'était pas en mesure de donner un nombre d'établissements bloqués en début de matinée.
Manifestation à 14h. Un rassemblement contre le projet de loi Travail est prévu au place de la République à Paris à partir de 14h à l'appel des organisations de jeunesse (Unef, SGL, UNL et Fidl pour les lycéens), avec le soutien d'organisations politiques de la jeunesse (Jeunes communistes, Parti de gauche, Europe Ecologie-Les Verts...) et syndicales (CGT, FO, FSU...).