Marseille : la restauration de Notre-Dame de la Garde a commencé, un chantier de huit mois en perspective
C'est le grand symbole religieux de la ville de Marseille : la Bonne mère. La basilique qui surplombe la cité phocéenne est visitée par plus de 2,3 millions de visiteurs chaque année. Un bâtiment religieux qui se prépare à un immense lifting. Ce mardi matin débutait l'installation de l'immense échafaudage.
Après avoir reçu leur bénédiction, les ouvriers installent grues et échelles sur le chantier de restauration de la Basilique de Notre-Dame de la Garde, à Marseille.
Une installation avant huit mois de travaux de haute voltige. "Il y a 40 tonnes qui vont devoir monter là-haut sur la terrasse pour pouvoir emmailloter toute la Vierge", explique le directeur d'exploitation, Christophe Cerna.
"Il faut la restaurer pour qu'elle continue de briller"
"Le piédestal est à 60 mètres et après, vous rajoutez deux fois 10 mètres pour arriver au sommet de la Vierge. C'est vertigineux oui. C'est compliqué, c'est un site soumis évidemment au vent, avec du public", ajoute-t-il. Une vingtaine d'ouvriers est mobilisée pour l'heure.
Une équipe réduite s'occupera de la statue de la Vierge sur le clocher qui se verra appliquer pas moins de 40.000 feuilles d'or. Une seconde jeunesse pour la Bonne mère, se réjouit le père Olivier Spinoza : "On y est, les travaux commencent. Ils ont été attendus, véritablement attendus. Il faut la restaurer parce qu'il faut se dire quand même que c'est une dame qui a plus de 150 ans. Notre cardinal disait que c'était un lifting qu'il fallait lui faire. Il faut la restaurer pour qu'elle continue de briller."
Le chantier s'étend à toute la façade de la basilique. Mais hors de question de fermer le site durant sa restauration. Les accès seront donc régulés, mais toujours possible, rassure le diocèse.