Le président Emmanuel Macron a rendu hommage samedi à "la bravoure" du résistant Edmond Maudière qui s'est battu dans le maquis des Glières, dans les Alpes, pendant la Seconde Guerre mondiale, et est récemment décédé à 96 ans.
Né en 1926 dans la Marne, Edmond Maudière a participé à la défense de ce haut lieu symbolique de la Résistance, malgré une récente remise en cause de l'ampleur de la bataille qui s'y est jouée. "Il était l'une des ultimes figures de l'épopée des Glières", a salué le chef de l'Etat, rendant hommage, dans un communiqué publié par l'Elysée, au "souvenir de ces silhouettes sombres sur une neige blanche et sous un drapeau tricolore".
C'est avec une immense tristesse que j'apprends la disparition d’Edmond Maudière, héros de la résistance française et figure de l'appellation #Champagne.
— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) March 31, 2023
Il avait rejoint à 16 ans les 467 femmes et hommes du Plateau des Glières, territoire emblématique des valeurs de la… pic.twitter.com/BCVghAs6wN
Une vie aux Etats-Unis et en Australie
Réussissant à s'exfiltrer, Edmond Maudière avait regagné la Marne, avant de devenir agent de liaison dans la 5e armée américaine du célèbre général George Patton. Après la guerre, il était devenu œnologue, une carrière qui le porta à la direction de Moët & Chandon aux Etats-Unis et en Australie.
>> LIRE AUSSI - Mort du grand résistant juif Georges Loinger
Le 31 mars 2019, Emmanuel Macron avait commémoré, avec l'ancien président Nicolas Sarkozy, le 75e anniversaire des combats du plateau des Glières. De janvier à fin mars 1944, 465 maquisards s'y étaient regroupés pour recevoir des parachutages d'armes des alliés. Attaqués par l'armée allemande et la milice de Vichy le 26 mars, 124 d'entre eux sont tués lors du combat ou fusillés, neuf disparaissent et 16 mourront en déportation.