Neige-verglas : cinq départements en vigilance orange dans le Centre-Est
En raison des fortes chutes de neige à basse altitude, Météo-France a placé cinq départements montagneux en vigilance orange neige-verglas dimanche matin.
Cinq départements ont été placés en vigilance orange en raison des chutes de neige et des risques de verglas par Météo-France jusqu'à dimanche midi.
Cinq départements en vigilance orange dimanche. La Loire, la Haute-Loire, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont sous vigilance jusqu'à 14 heures dimanche. Il neige encore faiblement sur la Haute-Loire et la Loire ainsi que sur les départements nord-alpins, indique le prévisionniste dans son bulletin de 6 heures.
5 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 3 février 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/IsItJGS5dR
Des averses de neige qui devraient se tarir. Les précipitations neigeuses se poursuivent dès 300 mètres d'altitude sur l'est de la Haute-Loire et de la Loire, le nord de l'Isère et le pays savoyard. Néanmoins, ces chutes de neige devraient rester modérées dimanche matin. Celles-ci devraient être intermittentes en plaine à la mi-journée avant de cesser complètement aux abords des reliefs en fin de journée.
Jusqu'à 40 centimètres de neige. Les cumuls de neige devraient atteindre 5 à 20 centimètres dès 400 mètres. Au-dessus de 800 à 1.000 mètres, ils pourraient dépasser les 30 à 40 centimètres sur le sud du Massif central, le Vercors et la Chartreuse. Météo-France prévoit également un vent fort de nord à nord-ouest sur le Massif central qui pourraient entraîner la formation de congères.
L'A48 toujours coupée. L'A48 en direction de Grenoble est coupée entre les échangeurs de Coiranne et de Voreppe. Il est demandé aux automobilistes circulant en région lyonnaise et se dirigeant vers Grenoble d'éviter ce secteur, a indiqué Bison fûté dans un communiqué. "Les agents d'AREA [la société d'autoroute] sont à pied d'oeuvre pour débloquer l'autoroute", indique Autoroute Info sur son compte Twitter.
L'observatoire de la circulation conseille, depuis Lyon, de prendre l'A7 jusqu'à Valence, puis de remonter vers Grenoble par l'A49. Cet itinéraire génère un allongement d'environ 90 km et un surcoût de péage.