Le soleil n'est pas toujours au rendez-vous pendant les vacances. Et pour ceux qui ont choisi de passer l'été à la plage, il est parfois difficile de s'occuper quand il pleut. Les aquariums de bord de mer sont une alternative distrayante et ludique au farniente au bord de l'eau. Dans Le Club de l’Été d'Europe 1, Lise Pressac vous propose d'en visiter trois hors-normes. Dépaysement garanti !
Suivre les tortues en pleine mer à La Rochelle
L’aquarium de la Rochelle, qui a le mérite de se trouver en plein centre, à côté du vieux port, compte 600 espèces différentes et près de 12.000 animaux. Il fait voyager le visiteur de la mer des Caraïbes à l’Atlantique, en passant par le Pacifique. “La galerie des lumières”, temps fort du parcours, plonge le promeneur dans le noir avec des espèces marines qui s’illuminent.
L’aquarium de la Rochelle est également un haut-lieu de culture scientifique. Depuis 30 ans, l’aquarium possède son centre d’études et de soins des tortues marines qui contribue à la sauvegarde des espèces. Fin juin, plusieurs des tortues hébergées ont rejoint l’océan, et il est désormais possible de suivre sur Internet le parcours de Iodée, Indigo, Icare, Idole et Île-de-Ré, les biens nommées.
Les informations pratiques :
En juillet et août l’aquarium de la Rochelle est ouvert tous les jours de 9 heures à 23 heures. L’entrée coûte 16 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants de 3 à 17 ans.
Caresser les poissons de Nausicaá à Boulogne-sur-Mer
Le Centre national de la mer, également appelé Nausicaá, est aussi le plus grand aquarium d’Europe, et le quatrième au niveau mondial. L’aquarium de Boulogne-sur-Mer accueille 1.600 espèces et quelque 58.000 animaux répartis dans près de 70 aquariums. Un bassin tactile permet d'entrer en contact direct avec les poissons, car le lieu tient surtout à sensibiliser le visiteur à l’environnement marin en privilégiant le rapport entre l’homme et la mer.
Ce travail ludique et pédagogique a été salué en 1999 par l’Unesco qui lui a attribué le label "Centre d’excellence". En mai dernier, Nausicaá a ouvert un nouveau bassin gigantesque de 10.000 mètres sur la thématique des voyages en haute mer, avec 22.000 animaux supplémentaires.
Les informations pratiques :
Le billet "liberté", qui vous permet de venir quand vous voulez, coûte 25,90 euros pour les adultes et 19,50 euros pour les enfants, avec une réduction de 7% si vous choisissez votre date de visite. L’aquarium est gratuit pour les moins de 3 ans.
À Cherbourg, plonger dans les abysses polynésiens
Là encore, la mission de cet aquarium est avant tout pédagogique. La Cité de la mer, installée depuis 2002 dans l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, est entièrement dédiée à l’aventure humaine dans sa découverte de la mer, à travers 17 aquariums dont un de près de 11 mètres, le plus profond d’Europe, qui reconstitue les fonds marins polynésiens. Requin pointes noires, poissons clown, poissons chirurgiens… en tout, ce sont plus de 1.000 poissons tropicaux qui s’animent dans la faille abyssale, protégés par une épaisse vitre de 33 centimètres.
Actuellement, il est possible de visiter une exposition consacrée aux espèces marines de Normandie : crevettes, coquilles Saint-Jacques, crabes, ormeaux et autres bigorneaux vous y attendent.
Les informations pratiques :
L’entrée de l’aquarium de Cherbourg est gratuite pour les moins de 5 ans, elle coûte 13 euros pour les 5-17 ans et les étudiants, et 18 euros pour les adultes.
Bon plan. Et pour ceux qui n'aiment pas faire la queue, l'application Tiqets vous permet de réserver votre billet sans bouger de chez vous ou de votre hôtel. Il est ainsi possible de payer en ligne votre entrée à la Sagrada Familia de Barcelone, au Palais des Doges à Venise ou encore au Mont-Saint-Michel. L'appli vous délivre aussitôt un billet coupe-file sur votre téléphone.
31 villes et 80 lieux touristiques sont ainsi disponibles. Et si vous ne savez pas où aller, Tiqets peut aussi vous proposer une liste des musées et attractions près de votre lieu de villégiature.