Une avarie sur un métro entre les stations Saint-Paul et Bastille a provoqué une interruption totale du trafic sur la ligne 1 du métro mardi soir. Le trafic n'a pu reprendre que mercredi à six heures. Les usagers bloqués ont raconté sur les réseaux sociaux leur calvaire de plusieurs heures.
Chaleur, colère et frayeur. À 20h12, la RATP annonce sur son compte Twitter que le trafic de la ligne 1 du métro parisien est perturbé entre Château de Vincennes et Bastille en raison d'un train en panne. Pour les usagers des 12 rames du métro impactées, c'est le début de la galère. D'autant plus le nombre de métros a été renforcé pour compenser la fermeture pour travaux d'une partie du RER A.
À 20h49, la société ferroviaire annonce que le trafic est interrompu. 3.200 à 3.800 personnes, selon les chiffres fournis par la police mercredi, sont donc arrêtés en pleine voie, sans climatisation. La chaleur monte rapidement dans les rames. "Après 30 minutes d'arrêt, plusieurs alarmes ont été tirées à bord des trains, ce qui a coupé le courant (750 volts) sur une grande partie de la ligne, coupant par là même occasion la ventilation", a assuré la RATP dans son communiqué de mercredi.
Des passagers qui s'évacuent eux-mêmes. Sur les réseaux sociaux, des usagers témoignent. L'un d'entre eux raconte qu'au bout d'une heure et demie d'attente, les passagers de la rame dans laquelle ils se trouvaient ont décidé de descendre sur les voies pour atteindre un quai. Pendant l'évacuation, "on était en file indienne, éclairés par nos téléphones", raconte Nicolas Pouilloux, consultant informatique de 37 ans à l'AFP. "Esseulés en plein milieu du tunnel, on ne savait pas trop où errer. Il y avait des enfants, des personnes âgées. C'était le bordel".
L'enfer sur la @Ligne1_RATP : train bondé, totalement immobile dans un tunnel depuis 45 minutes. Chaleur de dingue, enfants qui pleurent... les gens paniquent, tapent sur les fenêtres et ont réussi à ouvrir les portes, s'apprêtent à descendre sur les voies
— Jon Elizalde (@Jon_Elizalde) 31 juillet 2018
Au compte-gouttes, les voyageurs sortent. Groggy, trempés de sueur, vidés. Les pompiers arrivent. Horrible expérience d'une heure et demie, empirée par une communication absolument désastreuse de la part de la RATP. Un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire.
— Jon Elizalde (@Jon_Elizalde) 31 juillet 2018
Voila@ce que ça donne quand on évacue le métro #ligne1@Ligne1_RATPpic.twitter.com/0laEUTttgJ
— Syll ⭐️⭐️ (@Syll20x) 31 juillet 2018
Des enfants, en pleurs, que les parents sont obligés d’évacuer par les voies, sans aucune aide des agents de la RATP @Ligne1_RATP 1h30 que ça dure et il fait, sans mentir, 60 degrés dans la rame et le tunnel. pic.twitter.com/HT0hn1lxA6
— AnonymousAG © (@AnonymousAG) 31 juillet 2018
Un incident aggravé par la chaleur. Des agents de la RATP, 150 selon la société ferroviaire, et une quarantaine de pompiers sont néanmoins dépêchés sur place. L'évacuation prend fin à 22h30. Cinq personnes ont été prises en charge par les secours à cause de malaises dus à la chaleur, dont une femme enceinte et une personne âgée qui ont dû être hospitalisées, selon les pompiers de Paris. Une sixième personne a fait une chute et a également été hospitalisée après s'être plainte de douleurs au coccyx, selon les informations d'Europe 1 mercredi.
J’en ris mais bordel y avait des enfants en bas âge et des personnes âgées dans cette rame. Une femme enceinte a fait un malaise. Pas de clim, une véritable fournaise. Pourquoi @ClientsRATP@GroupeRATP la clim ne fonctionnait pas en pleine canicule ? #ligne1
— Assma Maad (@Assma_MD) 31 juillet 2018
Lassés d'attendre un sauveur qui ne vient jamais et voyant les malaises se multiplier, les gens s'organisent pour s'évacuer eux-mêmes
— Jon Elizalde (@Jon_Elizalde) 31 juillet 2018
À bord de sa rame, un bébé d'un mois dans les bras de sa mère. Le nourrisson "s'est réveillé, avec la chaleur", raconte Aïssatou à l'AFP, encore marquée par "la solidarité des voyageurs". "Ils ont demandé qui avait une bouteille d'eau, ont déshabillé le petit et l'ont aspergé".
Évacuation d’un bébé d’1mois et l’agent s’énerve parce que la maman ne va pas assez vite et qu’elle a peur. Excellent. pic.twitter.com/SWr6bDkRsf
— AnonymousAG © (@AnonymousAG) 31 juillet 2018
Des usagers et des agents en colère. Sur les réseaux sociaux, les usagers dénoncent notamment le manque de communication de la RATP. Un internaute a diffusé une vidéo dans laquelle on entend des agents crier sur les usagers. Trois distributeurs de tickets de transport et deux appareils de recharge de pass Navigo ont été dégradés par des usagers mécontents, a indiqué une source policière à Europe 1.
Et les agents #RATP nous engueulent #metro#ligne1pic.twitter.com/PVJwniwlii
— Assma Maad (@Assma_MD) 31 juillet 2018
Il aura fallu attendre 23 minutes entre l'annonce de l'arrivée d'un sauveur et son arrivée effective. De quoi rendre fous les voyageurs coincés depuis 45 minutes dans une chaleur insoutenable. En plein cœur de Paris (station Hôtel de Ville!), il était si dur de trouver quelqu'un?
— Jon Elizalde (@Jon_Elizalde) 31 juillet 2018
La trentaine de touristes dans la rame, dont la majorité ne parle pas français, ne comprennent même pas ce qui se passe parce que bien entendu, ils font les annonces qu’en français @Ligne1_RATP
— AnonymousAG © (@AnonymousAG) 31 juillet 2018
À 00h30, la ligne a été remise sous tension électrique. À 01h53, la RATP annonce sur Twitter que l'incident est terminé et que le trafic est rétabli sur la ligne 1. Des vérifications ont ensuite été effectuées sur le réseau jusqu'à 3h45, selon les informations d'Europe 1. Mercredi matin, un autre incident a retardé la prise de service des premiers métros.