Pâques : quels sont les axes à éviter sur les routes ce week-end ?
À la croisée des chemins des vacances de printemps de la zone A, B et C, ce week-end de Pâques s'annonce chargé sur les routes selon Bison Futé. Quels axes éviter pour ne pas perdre patience dans les bouchons et quand partir ? Europe 1 fait le point sur les conditions de ce week-end "le plus circulé de toutes les vacances scolaires de printemps".
Avant de chasser les œufs, il va falloir s'armer de patience. Ce week-end de Pâques s'annonce très chargé sur les routes françaises. Et pour cause, il se place au début des vacances pour la zone A, la fin de ces dernières pour la zone B et le milieu des congés de printemps pour la zone C. Résultats : "le week-end de Pâques sera le plus circulé de toutes les vacances scolaires de printemps", prévient dans son bulletin Bison Futé.
Un vendredi très chargé
La patience est donc de mise, et dès le vendredi. C'est même "la journée la plus difficile" de ce week-end prolongé. Pas étonnant dès lors qu'elle soit classée rouge dans le sens des départs. En Ile-de-France, c'est même dès la fin de matinée que Bison Futé prévoit une circulation très dense en direction de l'A10, l'A6, mais également l'A86. Dès le début de l'après-midi, les premières difficultés devraient également se faire sentir sur l'A13.
Nationalement, les principales difficultés sont pressenties vers le Nord (A1, A25), vers la Normandie (A13), la façade atlantique (A11, A63) et le quart Sud-Est (A7). L'accès a l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc devrait être particulièrement congestionné.

Dans le sens retour, Bison Futé prévoit également des difficultés sur l'A25, l'A1, l'A83, mais également sur A7, A8, A9, A54, A61. La région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi concernée, principalement sur l'A46 et l'A41.
Un samedi rouge sur le quart Nord-Ouest du pays
Samedi, la situation s'améliore légèrement puisque seulement le quart Nord-Ouest du pays est classé rouge. Pour autant, ce sont des "embouteillages importants" qui sont attendus sur les axes du Nord, (A1, A25), la côte normande (A13) et la côte atlantique (A11, A63). Sur le quart Sud-Est la circulation devrait être complexe sur les autoroutes A6 et A7.
De leur côté, les Franciliens devront composer avec une circulation dense dès le début de matinée sur l'A10 et l'A6, mais également sur l'A6b et la RN118. Des difficultés sont également à prévoir sur l'A13.

Des retours qui s'annoncent compliqués
Lundi, c'est logiquement dans le sens retour que les difficultés vont se faire sentir. Dès la fin de matinée et jusqu'à "tard dans la soirée" les autoroutes A25, A13, A11, A71 et A7 seront très chargées. Idem en Île-de-France sur l'A10 et l'A6, sans oublier l'A13.
