Deux nouveaux passes pour voyager dans les transports publics franciliens seront lancés l'an prochain, avec en ligne de mire la suppression progressive de l'historique ticket de métro en carton, a indiqué mardi Île-de-France Mobilités.
"Navigo Liberté" lancé en octobre 2019.Utilisé via la carte Navigo, le premier pass, baptisé "Navigo Liberté" et qui sera lancé en octobre 2019, permettra notamment de se déplacer en bus, métro, tram et RER dans Paris et de réaliser des correspondances bus-métro et tram-métro, avec un tarif pour chaque voyage correspondant au prix actuel en carnet. Il ne sera pas nécessaire de recharger ce pass, car il sera lié au compte bancaire de son propriétaire et le montant des trajets effectués sera directement prélevé.
Un autre pass pour les voyageurs occasionnels. Le second pass, appelé "Navigo Easy" et plutôt dédié aux voyageurs occasionnels, permettra aux usagers de charger des titres de transports (tickets à l'unité ou en carnet, forfait Navigo jours, etc.). Cette carte sans contact sera lancée en avril 2019 et vendue au prix de 2 euros, hors trajets.
Un intérêt écologique. Île-de-France Mobilités défend l'intérêt écologique de ces nouveaux passes, qui éviteront de retrouver jetés dans la rue une partie des 550 millions de tickets de métro en carton utilisés chaque année. Ils "permettront de se substituer à la vente des tickets cartonnés et d'en réduire massivement le nombre", assure-t-on chez l'autorité organisatrice des transports franciliens.