La ponctualité des trains défaillante, Île-de-France Mobilités dédommage les usagers du réseau francilien. La mesure avait été annoncée le 9 février dernier. Au total, 69 millions d'euros d'indemnisations ont été accordés aux détenteurs d'un pass Navigo en raison de la dégradation des transports en commun. La qualité du service et la ponctualité n'avaient pas été respectés. À compter de ce mardi 14 mars, les utilisateurs peuvent soumettre leur demande en se connectant à leur espace personnel.
En cas de ponctualité inférieure à 80% pendant 3 mois de l’année sur l’axe que vous empruntez quotidiennement, vous êtes éligible à la procédure. Tous les titulaires d'un pass Navigo mensuel sur trois des quatre derniers mois de 2022 pourront toucher jusqu'à 37,60 euros. Cette somme sera supérieure pour les usagers des RER B et RER D, qui sont éligibles à un remboursement de 100% de 75,20 euros, soit un mois de forfait Navigo avant l'augmentation du tarif effective au 1er janvier 2023.
La plateforme immédiatement prise d'assaut par les internautes
Sur le RER B, l'axe Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye, Aulnay-sous-Bois/Aéroport Charles De Gaulle 2-TGV, Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux et Robinson/Bourg-la-Reine sont concernés par un remboursement allant jusqu'à 100%. Pour le RER D, il s'agit de l'axe Goussainville / Creil.
Une annonce qui n'est pas passée inaperçue. Et les usagers avaient bien noté la date dans leur calendrier : ce mardi, pour l'ouverture de la plateforme de dédommagement, impossible d'accéder au site en raison d'une grande affluence. Selon IDF Mobilités, ils étaient un million à vouloir faire leur demande. Pas de panique toutefois, les demandes peuvent être émises pendant 30 jours, jusqu'au 14 avril prochain.
Vous avez été près d'un million de personnes à vous connecter ce matin, ce qui entraîne un peu d'attente...
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) March 14, 2023
La plateforme est ouverte jusqu'au 14 avril, n'hésitez pas à décaler votre demande. pic.twitter.com/RE1oonzCSw
Comment procéder à la demande de dédommagement ?
- Se connecter à son espace sur le site d'Île-de-France Mobilités
- Cliquer sur "Accéder à mon espace de dédommagement"
- Choisir "Remboursement lié à la qualité de service" ou l'une des options pour le RER B et D si vous êtes sur l'un des axes éligibles
- Sélectionner le compte pour la demande de remboursement
- La plateforme identifie votre type d'abonnement et vous indique si vous êtes éligible et le montant remboursé
- Entrez vos informations bancaires. Après validation de la demande, IDF Mobilités donne une réponse sous plusieurs jours
Pour faire votre demande de dédommagement, cliquez ici.