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Pour réinvestir les territoires, la Poste s'installe dans les fermes

Maxime Gondelaud, édité par Ugo Pascolo . 1 min
La direction de La Poste n'a pas donné suite aux sollicitations.
La direction de La Poste n'a pas donné suite aux sollicitations. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Pour assurer une continuité du service postal tout en faisant face à des restrictions budgétaires, la Poste expérimente, avec sept départements volontaires, l'installation de bureaux de poste dans des fermes. Europe 1 est allée dans l'une d'elles, dans l'Eure.

Des courges, des épinards, des clémentines et désormais juste à côté... des enveloppes et des timbres. Les derniers arrivés dans le point relais de Gatienne, agriculturice, a de quoi surprendre, et pourtant c’est le but du partenariat que la société de services postaux a signé en février dernier avec les Chambres d’Agriculture France lors du Salon de l’Agriculture à Paris. Concrètement, il faut continuer d’assurer le service postal mais avec moins de budget tout en réinvestissant des zones blanches. Sept départements se sont portés volontaires pour une expérimentation, installer des bureaux de poste dans des fermes.

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Des timbres et des enveloppes dans les fermes

Chez Gatienne, l'un des trois points relais d'ores et déjà ouverts dans l'Eure, il s'agit d'un petit espace dédié au niveau du comptoir avec en exposition les différentes offres de la poste. On a une petite zone pour les colis et les lettres que l'on réceptionne". Et les clients sont de plus en plus nombreux chaque jour à pousser la porte de sa ferme au Plessis-Grohan près de Chambois. Eric, un voisin, a déjà pris ses habitudes. "Je viens chercher un recommandé", indique-t-il au micro d'Europe 1. "C'est la troisième fois, ça me change, ça m'évite d'aller sur Évreux et ça m'évite de faire une dizaine de kilomètres.

Et si les riverains sont heureux, c'est un coup de pouce bienvenu pour Gatienne. "On a quotidiennement une dizaine de clients La Poste. Ça permet de se faire connaître et de développer le commerce parce qu'une personne qui vient acheter des timbres fait le tour de la boutique et achète de la marchandise dans la moitié des cas. Ce sont des clients que l'on arrive à fidéliser, puisqu'on a le service de poste qui est là et dont ils dépendent à long terme".

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Un bilan sera dressé d'ici à la fin de l'année. S'il est positif, l'expérience sera étendue à d'autres départements et peut-être un jour à toute la France.

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