Préavis de grève SNCF avant Noël : «le dialogue doit aboutir», plaide le ministre des Transports

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Le ministre des Transports, François Durovray, a déclaré dimanche que le dialogue entre les dirigeants de la SNCF et les syndicats de l'entreprise publique devait impérativement "aboutir", alors que ces derniers ont annoncé une grève illimitée à compter du 11 décembre.

Le ministre des Transports, François Durovray, a exprimé dimanche sur France Info l'importance d'un dialogue fructueux entre la direction de la SNCF et les syndicats, appelant à une solution avant le début de la grève illimitée prévue pour le 11 décembre. "Chacun doit être responsable", a insisté François Durovray, soulignant que le dialogue devrait aboutir pour éviter que la France, dans une période de fêtes, soit paralysée par un conflit social.

Les syndicats de la SNCF réclament un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF

Les syndicats ont appelé à une grève illimitée à partir du 11 décembre pour protester contre la réorganisation du secteur Fret de la SNCF. Ils demandent un moratoire face à la scission de Fret SNCF et aux réductions d'effectifs. Michel Quidor, vice-président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), a dénoncé une "grève malvenue" qui pénaliserait les voyageurs, en particulier ceux qui comptent sur les trains pendant les fêtes de fin d'année.

Le ministre des Transports a assuré qu’il était disposé à rencontrer de nouveau les syndicats pour trouver une issue, mais a rappelé que les discussions devraient d'abord se tenir entre la direction de la SNCF et les représentants syndicaux.

Réorganisation de Fret SNCF 

À partir du 1er janvier, Fret SNCF sera scindée en deux sociétés distinctes, avec une réduction de 10 % des effectifs, conséquence d’un plan négocié avec la Commission européenne. La réorganisation de Fret SNCF est le résultat d’un accord avec l’Union européenne pour éviter une procédure contentieuse qui pourrait coûter 5 milliards d'euros à l'État français.

Le ministre a rassuré sur les mesures prises pour préserver l'emploi des cheminots et garantir que les trajets de fret restent sur rail, sans être transférés vers le transport routier.