Renouvellement du permis de conduire soumis à une visite médicale : ce que prévoit le texte
Ce mercredi, les députés se prononceront au Parlement européen, à Strasbourg, sur la généralisation d'une visite médicale, tous les quinze ans, pour conserver le permis de conduire. Concrètement, tous les citoyens européens pourront potentiellement perdre leur droit de conduire s'ils sont jugés inaptes au volant par le médecin. Explications.
Vers la fin du permis de conduire à vie ? Ce mercredi, au Parlement européen à Strasbourg, les députés doivent se prononcer sur la généralisation d'une visite médicale, tous les quinze ans , pour conserver le permis de conduire. Une mesure qui fait particulièrement réagir ces derniers jours. Mais, concrètement, que se passe-t-il si le projet de loi est adopté ?
"Zéro mort" d'ici 2050
Tous les citoyens européens pourront potentiellement perdre leur droit de conduire s’ils sont jugés inaptes à être au volant par le médecin agrée. Les motards sont également concernés et trois grandes aptitudes seront vérifiées comme la vue, l’ouïe ou même les réflexes cognitifs de la personne. Si le texte passe, la première visite médicale est prévue dès l’obtention du permis, à 18 ans donc si vous l’avez eu tôt, puis tous les 15 ans ensuite. Mais attention, à partir de 70 ans, un nouveau palier est franchi.
>> LIRE AUSSI - «Ça fait un peu flicage» : les conducteurs partagés à l'idée de mettre fin au permis à vie
À ce stade, la mesure est renforcée par un contrôle médicale obligatoire tous les cinq ans. L'objectif de Bruxelles étant "zéro mort" sur les routes d’ici 2050. Enfin outre les mesures visant à améliorer la sécurité, le projet prévoit l'introduction d'un permis de conduire numérique, disponible sur le téléphone portable. Les eurodéputés voteront donc le texte en première lecture ce mercredi. À noter qu’il pourrait ensuite être profondément remanié lors des négociations avec les États membres avant que le Parlement ne se prononce sur sa version finale après les élections européennes de juin.