Strasbourg : deux tramways entrent en collision, une trentaine de «blessés en urgence relative»
Ce samedi, deux tramways ont subi un choc frontal dans le tunnel de la gare de Strasbourg, annonce la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et la SNCF. Cet accident aurait fait une cinquantaine de blessés, aucun pronostic vital engagé, selon les secours sur place.
Ce samedi après-midi, deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel de la gare de Strasbourg, annoncent la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et la SNCF. Cet accident aurait fait une cinquantaine de blessés, mais aucun d'entre eux n'a son pronostic vital engagé, selon la préfecture.
"Erreur humaine, problèmes matériels ? Tout ça, c'est à vérifier"
Selon les premiers éléments, un tramway a reculé puis est entré en collision avec un autre tramway à l'arrêt. Cela serait dû à une erreur d'aiguillage. Un important dispositif de sécurité a été mis en place avec de nombreux pompiers et des forces de l'ordre. Certaines victimes ont des plaies, des fractures. Parmi eux, une moitié a été conduite vers les centres hospitaliers de la région.
Naël, victime de l'accident, a du mal à se remettre de ses émotions : "Le tram commence à reculer de plus en plus vite, vers un tram à l'arrêt. On ne sait pas pourquoi et nous avons commencé à paniquer, c'est assez choquant. C'est à ce moment là qu'il y a eu le choc. Tout le monde est tombé. Une fois les yeux ouverts, j'ai vu que les vitres étaient pétées, les portes cassées et il y avait beaucoup, beaucoup de poussière. On apercevait un monsieur qui était bloqué par la porte du tram avec du sang à côté de lui."
Mais la cause du choc reste encore floue, comme le précise Emmanuel Auneau, directeur général de la Compagnie des Transports Strasbourgeois : "Il y a eu des manifestations dans le secteur, donc il fallait réorganiser et mettre en attente un certain nombre de rames. Il y avait un embouteillage et cette rame a été bloquée au milieu de la trémie, on ne sait pas pourquoi. Erreur humaine, problèmes matériels ? Tout ça, c'est à vérifier".
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident. Selon le dernier bilan, il y aurait "30 à 35" victimes, toutes en urgences relatives selon la préfecture du Bas-Rhin. Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire.
Les pompiers ont fait état d'une cinquantaine de blessés, tous légers, et une centaine de personnes indemnes. De son côté, le ministre des Transports Philippe Tabarot a indiqué sur BFMTV que le bilan était "probablement aux environs de 36 blessés".
"On a une cinquantaine d'urgences relatives avec des blessures pas vitales, des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou, des choses comme ça. Surtout de la traumatologie", a expliqué le contrôleur général René Cellier, directeur du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin.
"On n'a pas d'urgence absolue, ça aurait pu être beaucoup plus grave", a-t-il encore souligné. "Plusieurs jours seront nécessaires pour rétablir la circulation" des tramways à cette station, selon la Compagnie des transports strasbourgeois.