La guitare d'Indochine ou encore les lunettes de Matthieu Chedid, font partie des 66 pièces uniques vendues aux enchères mercredi à l'Hôtel de Ville de Paris pour une valeur totale de 50.000 euros. C'est l'association The Hummingbirds Project, fondée par des rescapés du Bataclan, qui a organisé l'événement.
Le chanteur de Dionysos donne son costume. Mathias Malzieu, chanteur rock de Dionysos, n'a pas hésité une seconde lorsqu'il a été contacté par l'association pour faire don d'une pièce collector : "Evidemment que ça me tient à cœur. J'habite juste à côté du Bataclan. J'étais en train de regarder le match quand tout ça est arrivé donc humblement, quand on m'a demandé si je pouvais donner quelque chose, j'étais à la fin de la tournée donc j'ai donné mon costume de scène.
"La culture peut faire quelque chose pour venir en aide aux victimes." La culture a été touchée et c'est désormais cette même culture qui vient en aide aux victimes. Voilà le message que veut faire passer Thibault Guilhem, président de The Hummingbirds Project. "La culture peut faire quelque chose pour aider les victimes. La culture c'est aussi se montrer à la hauteur des enjeux, notamment sur l'aide aux victimes parce qu'il y a un gros manque aujourd'hui. Il y a plein de choses à faire pour que l'avenir des victimes puisse être mieux géré", explique-t-il.
La moitié des 50.000 euros récoltés sera reversée à des associations d'aide aux victimes. L'autre partie servira à soutenir des projets d'insertion et de lutte contre la radicalisation. La vente aux enchères se poursuit sur eBay jusqu'à la fin du mois d'avril.