Publicité
Publicité

Trois départements des Alpes placés en vigilance orange avalanches

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
En raison de forts risques d'avalanches, Météo-France a placé l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange vendredi.
En raison de forts risques d'avalanches, Météo-France a placé l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange vendredi. © GAIZKA IROZ / AFP

Météo France a placé jeudi l'Isère, la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange pour de forts risques d'avalanches vendredi. 

Météo-France a mis en garde jeudi contre un risque fort d'avalanches dans les Alpes vendredi, de niveau 4 sur 5, notamment sur les massifs des départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en raison de nouvelles chutes de neige.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un risque d'avalanches spontanées. De nombreuses coulées "de taille moyenne" pourront se déclencher spontanément à moyenne altitude "durant la nuit de jeudi à vendredi, et encore vendredi matin", détaille l'institut météorologique. "Des avalanches de plus grand volume se produiront également à plus haute altitude. Elles pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes", ajoute-t-il.

vigilance météo crédit : Météo France

Des chutes de neige jusqu'à vendredi matin. Selon Météo-France, la limite pluie-neige s'est abaissée entre 700 et 1.000 mètres ces dernières heures et des chutes de neige ont démarré à la mi-journée. Elles "vont s'intensifier dès le début de l'après-midi et resteront soutenues jusqu'en début de matinée de vendredi", avant de faiblir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des plaques de neige susceptibles de se décrocher à cause du vent. Certains massifs seront recouverts d'un "cumul de neige fraîche de 40 à 80 centimètres, un peu moins du Vercors au sud de l'Oisans et dans la Haute-Maurienne". "Il soufflera jeudi soir et durant la nuit suivante un violent vent de nord-ouest" qui créera des "accumulations de neige et des plaques susceptibles de partir spontanément en très grandes avalanches", précise Météo-France.