Trois mois après son lancement, la nouvelle R5 de Renault séduit les automobilistes

Alors que le marché de la voiture électrique connaît des turbulences, la R5 de Renault se vend comme des petits pains, mieux que les modèles de Tesla. Une version à plus bas prix que celui de l'entrée de gamme actuelle doit même élargir l'offre pour séduire de nouveaux automobilistes dans les prochains mois.
Démarrage idéal pour la nouvelle R5 de Renault. Trois mois après son lancement, cette dernière cumule environ 13.000 immatriculations en France. Cela en fait la voiture électrique la plus vendue le mois dernier, devant la e-C3 de Citroën et le Renault Scenic.
"Un effet coup de cœur"
Dans un secteur en crise, les bons résultats de Renault détonnent. Avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 8% en 2024, le constructeur français a publié des résultats qui montrent sa très bonne santé actuelle.
"On a vu par le passé, sur d'autres modèles d'autres marques, que lorsqu'un modèle arrive et trouve son public tout de suite, c'est parce qu'il y a un effet coup de cœur qui fonctionne. On pourrait citer par exemple la Fiat 500 et il semblerait que sur la R5, on ait à peu près ce mécanisme-là", explique Flavien Neuvy, économiste et directeur de l'observatoire Cetelem.
28.000 euros pour l'entrée de gamme
Le design compte beaucoup mais le critère numéro un reste le prix : 28.000 euros pour l'entrée de gamme. Une version à moins de 25.000 euros hors bonus sera également bientôt sur le marché, avec une batterie plus petite qui affichera 312 kilomètres d'autonomie.
"Proposer des modèles avec un peu moins d'autonomie et des prix moins élevés, c'est aussi une solution parce qu'on le sait, on a besoin d'élargir l'offre de voitures électriques pour aller séduire de nouveaux automobilistes, en particulier avec des prix qui sont plus adaptés", ajoute l'économiste.
La Renault 5 sort, qui plus est, de l'usine de Douai. Or l'effet "fabriqué en France" s'avère aussi être un atout.