Violences urbaines à Bourgoin-Jallieu, deux policiers blessés
Deux policiers ont été blessés dans la soirée de jeudi à Bourgoin-Jallieu, en Isère. Après une interpellation et lors de la saisie d'une moto-cross, "plusieurs jeunes" ont lancé des projectiles contre ces agents, ont indiqué vendredi les forces de l'ordre. L'auteur des faits aurait bien été identifié.
Jets de projectiles, tirs de mortiers d'artifices et feux de poubelles ont émaillé la soirée de jeudi à Bourgoin-Jallieu (Isère), au cours de laquelle deux policiers ont été blessés, ont indiqué vendredi les forces de l'ordre. Les tensions ont commencé en toute fin d'après-midi dans le quartier Champaret alors que des policiers intervenaient pour mettre fin à un rodéo sauvage à moto, précisent-elles dans un communiqué.
Un policier municipal atteint à la tête par un pavé
Après une interpellation et lors de la saisie d'une moto-cross, "plusieurs jeunes" ont lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre, blessant un fonctionnaire de la police nationale à un poignet et un policier municipal à la tête, avec un pavé. Ce dernier a été emmené aux urgences de l'hôpital de la commune où il s'est fait poser trois points de suture. Il bénéficie d'un suivi neurologique et de 5 jours d'ITT. L'auteur des faits a été identifié, selon la même source.
Plus tard en soirée, plusieurs feux de poubelles dans le quartier ont été éteints par les pompiers, sous la protection des forces de l'ordre, ces dernières essuyant à deux reprises des tirs de mortiers d'artifices dont ceux d'un groupe d'une quinzaine de personnes regroupées au niveau d'un centre social. Au cours de cette séquence, les policiers ont procédé à deux interpellations pour incendies de poubelles et une dernière pour non respect du couvre-feu.
Peu avant minuit, le scénario s'est ensuite répété dans le quartier Champ-Fleuri, où une dizaine d'individus "vêtus de noir" ont mis le feu aux poubelles et où les fonctionnaires de police ont été également la cible de mortiers. Ces derniers ont répliqué avec des tirs de LBD et des grenades lacrymogènes, ramenant rapidement le calme sur les lieux.