F1 : Max Verstappen partira en pole position du GP du Japon
Max Verstappen a arraché la pole position du Grand Prix du Japon, troisième manche sur 24 de la saison de Formule 1, au nez et à la barbe des McLaren, samedi sur le circuit de Suzuka. Le quadruple champion du monde en titre a devancé Lando Norris et Oscar Piastri de seulement... 12 et 44 millièmes de seconde.
Le Néerlandais Max Verstappen a créé la surprise en arrachant la pole position du Grand Prix du Japon, troisième manche sur 24 de la saison de Formule 1, au nez et à la barbe des McLaren, samedi sur le circuit de Suzuka. Le quadruple champion du monde en titre a en effet devancé les monoplaces de couleur papaye du Britannique Lando Norris et de l'Australien Oscar Piastri de seulement 12 et 44 millièmes de seconde.
Le tour parfait
Malgré l'apparente supériorité des McLaren, Verstappen a réalisé le tour parfait en toute fin de séance et a privé l'écurie McLaren d'une troisième pole position en trois courses cette saison. Félicité par son patron Christian Horner, le Néerlandais a laissé exploser sa joie en hurlant dans sa radio.
"On a fait de notre mieux pour trouver les meilleurs réglages au fil du week-end. Le dernier tour en qualifications a été vraiment fantastique ! On fera de notre mieux demain (dimanche) pour conserver la tête", a expliqué le pilote Red Bull en descendant de sa voiture.
Dominateurs depuis le début du week-end, les pilotes McLaren, qui ont remporté les deux premiers GP de la saison, devront se contenter des deuxième et troisième places sur la grille. Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) s'élancera en quatrième position, devant les Mercedes du Britannique George Russell et de l'Italien Andrea Kimi Antonelli.
Pour le troisième Grand Prix de sa carrière, le rookie français Isack Hadjar (Racing Bulls) a décroché la septième place sur la grille, devant son idole britannique Lewis Hamilton (Ferrari). Le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) et le Britannique Oliver Bearman (Haas) complètent le Top 10.
Tsunoda en manque de performance devant son public
Devant son public, le Japonais Yuki Tsunoda n'a pas été performant pour ses premières qualifications dans le baquet d'une Red Bull. Plutôt prometteur en essais libres, le Nippon s'est raté en Q2 en terminant 15e derrière... Liam Lawson, qu'il vient de remplacer chez Red Bull, évincé après seulement deux courses et revenu chez Racing Bulls.
Le Français Pierre Gasly (Alpine) a échoué d'un cheveu aux portes de la Q3 puisqu'il a terminé 11e de la Q2 à seulement 39 millièmes d'Albon. Il reste toutefois bien placé pour offrir ses premiers points de la saison à son écurie, la seule qui n'a pas encore ouvert son compteur.
Le troisième Français, Esteban Ocon (Haas), a manqué ses qualifications et s'élancera seulement en 18e position, deux semaines après son inattendue cinquième place au GP de Chine.