L'ex-patron de la puissante fédération de football brésilienne, José Maria Marin, a été condamné mercredi à quatre ans de prison. C'est le premier grand patron du ballon rond à écoper d'une peine de prison par la justice américaine dans le scandale du "Fifagate".
6,55 millions de dollars de pots-de-vin. José Maria Marin, 86 ans, avait été déclaré coupable en décembre dernier de six chefs d'inculpation, pour participation à la corruption de la fédération, fraude bancaire et blanchiment d'argent, au terme d'un procès-fleuve à Brooklyn sur la corruption au sein de la puissante instance de direction du football mondial.
L'accusation avait requis contre lui dix ans de prison, tandis que la défense voulait limiter la peine à treize mois de détention, vu son âge et sa santé fragile. Des témoins avaient affirmé lors du procès que José Maria Marin et son numéro deux, Marco Polo del Nero, avaient touché quelque 6,55 millions de dollars de pots-de-vin, versés par des sociétés de marketing sportif en échange de l'octroi des droits de diffusion télé et de promotion de grands tournois de football sud-américains.