Placé quelques heures en garde à vue pour une accusation de blanchiment de fraude fiscale aggravée, Bernard Laporte est ressorti libre mardi 24 janvier aux alentours de 18 heures, et sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui à ce stade. Selon les informations recueillies par la rédaction d'Europe 1, l'actuel président (mis en retrait) de la Fédération française de rugby, n'a pas été la seule personnalité à avoir été entendue par les enquêteurs. L'ancien capitaine du XV de France Jean-Pierre Rives et l'ancien international Denis Charvet ont aussi été entendus par la police.
Convoqués en audition libre à 9 heures du matin, les deux hommes ont été immédiatement placés en garde à vue. Aucune charge n'ayant été retenue contre eux en l'état. Toujours selon les informations d'Europe 1, confirmant celles de France Info, cette affaire concernerait une forte somme d'argent non déclarée aux autorités fiscales il y a quelques années. Jean-Pierre Rives et Denis Charvet sont tous deux liés aux Barbarians, une équipe de personnalités du monde du rugby. Jean-Pierre Rives, légende du rugby français des années 70-80, a notamment occupé la fonction de président du fonds de donation de France 2023, l’organisme en charge de l’organisation de la prochaine Coupe du monde de rugby.
>> LIRE AUSSI - EXCLU - XV de France : Raphaël Ibañez annonce prolonger jusqu'en juin 2028 au poste de manager
Bernard Laporte déjà condamné
Cette nouvelle affaire qui concerne le président (actuellement mis en retrait) de la Fédération française Bernard Laporte n'a rien à voir avec sa première condamnation en décembre dernier. L'ancien sélectionneur du XV de France avait été condamné par la justice le 13 décembre 2022, aux côtés de l'homme d'affaires Mohed Altrad, pour un pacte de corruption lié notamment au parrainage du maillot de l'équipe de France. Après avoir fait appel de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis, l'ancien demi de mêlée, âgé de 58 ans, a tenté en vain de se maintenir en poste, pour finalement accepter une mise en retrait quasi totale, mais en conservant son titre vidé de toute substance.
C'est donc une nouvelle affaire qui vient entacher le rugby français. Selon Me Thierry Nesa, son conseil fiscal, il s'agirait "d"une donation consentie il y a plus de douze ans". Après la mise en retrait de Bernard Laporte au poste président de la FFR à la suite de sa condamnation, près de 2000 clubs amateurs doivent se prononcer de lundi à jeudi sur la candidature à la tête de la Fédération de Patrick Buisson pour remplacer temporairement l'ancien sélectionneur du XV de France.