Publicité
Publicité

JO-2024 : la nageuse Laure Manaudou portera la flamme en Grèce, première relayeuse française

Europe 1 avec AFP / Crédit photo : NICOLAS TUCAT / AFP - Mis à jour le . 1 min
© NICOLAS TUCAT / AFP

Laure Manaudou sera la première relayeuse française de la flamme olympique mardi, après son allumage dans le site antique d'Olympie, en Grèce, a annoncé lundi le comité olympique grec. Elle prendra le relais du rameur d'aviron grec Stefanos Ntouskos.

La nageuse Laure Manaudou sera la première relayeuse française de la flamme olympique mardi, après son allumage dans le site antique d'Olympie, en Grèce, a annoncé lundi le comité olympique grec.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

La championne olympique du 400 m libre en 2004 à Athènes prendra le relais du rameur d'aviron grec Stefanos Ntouskos, médaillé d'or à Tokyo en 2021, qui sera le tout premier porteur de la flamme, a précisé l'instance, à presque 100 jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris (26 juillet - 11 août).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La flamme débarquera en France le 8 mai

La flamme, qui sera allumée ce mardi à Olympie, entamera ensuite un périple de 5.000 km à travers la Grèce durant 11 jours, de l'île de Corfou, en mer Ionienne, à celle de Santorin dans les Cyclades, au décor de carte postale célébrissime, en passant par Kastellorizo, au sud-est du pays. Elle montera également le rocher de l'Acropole pour passer une nuit près du Parthénon.

Puis la flamme sera transmise aux organisateurs français le 26 avril dans le stade panathénaïque à Athènes, l'enceinte dans laquelle furent disputés les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne en 1896.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au Pirée, le grand port au sud d'Athènes, la flamme embarquera ensuite à bord du trois-mâts Belem pour débarquer, le 8 mai, à Marseille, dans le sud-est de la France. Le symbole des JO traversera ensuite toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet. La flamme qui brûlait durant toute la durée des Jeux dans l'Antiquité représentait l'idéal de paix et d'unité entre les peuples.