La gymnaste nippone Shoko Miyata, capitaine de l'équipe japonaise de gymnastique artistique pour les Jeux olympiques de Paris-2024, sera privée de participation pour avoir fumé et bu de l'alcool, a annoncé vendredi sa fédération.
"Avec sa confirmation, il a été décidé qu'elle se retirerait"
La jeune sportive de 19 ans, médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2022, a été rapatriée au Japon depuis son camp d'entraînement à Monaco après avoir avoué qu'elle avait enfreint les règles de l'équipe. "Avec sa confirmation et après des discussions de tous les côtés, il a été décidé qu'elle se retirerait" des JO, a déclaré le secrétaire général de l'association japonaise de gymnastique, Kenji Nishimura, à la presse à Tokyo.
>> LIRE AUSSI - JO de Paris 2024 : breakdance, skateboard... Ces sports additionnels retenus cette année
Selon lui, la fédération a été informée que Miyata avait été vue en train de fumer dans un cadre privé à Tokyo à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. Elle aurait également bu de l'alcool dans une salle du centre national d'entraînement du Japon, pays où il est interdit de fumer et de boire avant l'âge de 20 ans. "Être membre de l'équipe nationale de gymnastique du Japon est une position où l'on attend beaucoup de vous, tout le temps", a déclaré le président de la fédération, Tadashi Fujita.
Il a ajouté que Shoko Miyata était déjà de retour au Japon et que la fédération lui apporterait son soutien. Miyata avait remporté le bronze à la poutre lors des championnats du monde de 2022 à Liverpool après avoir été titrée aux championnats nationaux du Japon la même année.