Champions olympiques ! Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou et les judokas français ont remporté la première médaille d'or de l'histoire du concours par équipes mixtes en surclassant le Japon en finale des JO de Tokyo (4-1). La jeune Sarah Léonie-Cysique a tenu sa courte avance sur son adversaire japonaise pour donner la victoire aux Bleus. Les judokas ramènent un quatrième titre olympique à la délégation tricolore, la 8e médaille du judo français.
CHAMPIONS OLYMPIQUES !!! La France remporte la médaille d’or !
— France tv sport (@francetvsport) July 31, 2021
Clarisse Agbegnenou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah-Léonie Cysique ont permis aux Bleus de battre le Japon en finale #Tokyo2020
▶️ Suivez les J.O. en direct : https://t.co/Tki3Gsq4BIpic.twitter.com/UHb5kFA6NY
Le Japon était favori
À domicile, au Nippon Budokan, le Japon faisait figure d'immense favori, d'autant qu'il alignait plusieurs combattants sacrés champions olympiques cette semaine. Mais les Bleus ont déjoué les pronostics et se sont imposés 4 à 1, grâce notamment aux victoires d'Agbegnenou et de Riner.
Avec cette victoire, Clarisse Agbegnenou, porte-drapeau des Bleus, repart de Tokyo avec deux titres olympiques puisqu'elle avait été sacrée mardi en individuel en -63 kg. Quant à Teddy Riner, il compte désormais trois titres olympiques avec ses deux sacres individuels de 2012 et 2016. Il rapporte également de la capitale japonaise le bronze obtenu vendredi en +100 kg, sa quatrième médaille individuelle en quatre éditions des JO.
Au bord de l'élimination en quarts
Cette médaille d'or collective, dans une épreuve inscrite pour la première fois au programme olympique, vient couronner la superbe semaine du judo français, qui avait déjà récolté sept récompenses individuelles, égalant le record de Barcelone-1992 et de Londres-2012. Pour atteindre la finale, les Français ont d'abord dû batailler face à Israël lors d'un match où ils ont frôlé l'élimination. Après quatre combats, il ne manquait qu'une victoire à Israël, qui menait 3-1 après les défaites de Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Margaux Pinot (-70 kg) et Axel Clerget (-90kg). Seul Guillaume Chaine (-73 kg) avait alors gagné son combat.
Mais Romane Dicko (+78 kg) et Teddy Riner (+100 kg), les deux médaillés de bronze de vendredi, se sont imposés et la France est revenue à 3-3. Le combat décisif a été fixé par un tirage au sort et c'est Margaux Pinot, battue lors de son premier face-à-face avec Gili Sharir au bout d'un interminable affrontement de douze minutes, qui a dû remonter sur le tapis ! La vice-championne d'Europe 2021 n'a cette fois pas failli et s'est imposée par ippon au bout d'un nouveau rude combat de plus de quatre minutes.
Deux ippons en finale
Puis en demi-finale, les Bleus ont très nettement dominé les Pays-Bas 4-0 grâce aux succès de Guillaume Chaine, Clarisse Agbegnenou, Axel Clerget et Romane Dicko. Teddy Riner, qui fait office de capitaine de cette équipe de France, n'a pas eu besoin de monter sur le tapis mais il n'a cessé d'encourager les siens. En finale enfin, face à un groupe japonais fort de quatre combattants fraîchement sacrés champions olympiques et un médaillé de bronze, Clarisse Agbegnenou et Axel Clerget ont donné l'avantage à la France 2-0 par deux ippons.
Akira Sone, titrée en +78 kg la veille, a réduit l'écart aux dépens de Romane Dicko. Mais Teddy Riner, même entraîné dans deux minutes et demie de golden score par le champion olympique des -100 kg Aaron Wolf, et Sarah-Léonie Cysique, opposée à Tsukasa Yoshida, ont inscrit les deux derniers points bleus. Ne laissant pas à la star du judo nippon Shohei Ono l'occasion d'arracher un combat décisif.