Le président démissionnaire de la Fédération française de football Noël Le Graët demandera en justice "l'annulation" du rapport d'audit diligenté par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qu'il compte "poursuivre en diffamation", a annoncé mardi son avocat Thierry Marembert sur France 5.
"Nous allons la poursuivre en diffamation devant la Cour de justice de la République" (CJR), a affirmé Me Marembert dans l'émission C à vous, accusant la ministre d'avoir "menti" sur le contenu du rapport d'audit de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
>> LIRE AUSSI - Démission de Le Graët : «Ça ne réglera pas tous les problèmes» de la FFF, estime Frédéric Thiriez
Un rapport tronqué
Le rapport, rendu le 15 février mais jamais publié dans sa version intégrale, épinglait la gestion du dirigeant de 81 ans, qui "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", selon les inspecteurs. "L'enquête a été menée à charge en méconnaissance totale de mes droits" fustige l'ancien président de la fédération. Selon son avocat, les inspecteurs de l'IGESR "ont été manipulés, forcés par leur ministre".
"Je n'ai jamais harcelé personne. Ni moralement ni sexuellement, explique Le Graët, qui reconnaît tout de même un décalage avec les jeunes générations". Il fait notamment référence au témoignage de l'agent de Sonia Souid, qui l'accuse de comportement déplacé. Mais le dirigeant breton ne s'arrête pas là et accuse : "un coup monté, une cabale ? Je ne sais pas qui est derrière, mais je finirai par le savoir. La consommation régulière d'alcool, ça m'arrive. Et alors ? Je connais beaucoup d'hommes et de femmes qui boivent du champagne."
>> À LIRE AUSSI - Crise à la FFF : Noël Le Graët vit-il ses dernières heures à la tête de la Fédération ?
Mea culpa à propos de Zidane
La CJR est la seule instance habilitée à enquêter ou juger des faits commis par des ministres dans l'exercice de leurs fonctions. Me Thierry Marembert a également affirmé que son client allait saisir le tribunal administratif pour demander l'annulation du rapport d'audit, "qui a violé tous les principes d'impartialité, et du contradictoire", selon lui.
Après onze ans de mandat à la tête du football français, Noël Le Graët a annoncé mardi sa démission au comité exécutif de la FFF. L'entrepreneur fait l'objet depuis mi-janvier d'une enquête pour harcèlement moral et sexuel.
L'ancien président de Guingamp a tout de même fait son mea culpa concernant ses propos sur Zidane : "J'ai craqué, Je n'aurais jamais dû dire cela. Je me mettrais des claques." Le Graët a par ailleurs confirmé sa très prochaine occupation du bureau de la FIFA à Paris.