Ski alpin : de retour après presque un an d'absence, Alexis Pinturault a les crocs
Victime d'une grave blessure en janvier dernier, le skieur français Alexis Pinturault effectue son retour à la compétition ce week-end, aux États-Unis. S'il éprouve une certaine appréhension, le triple champion du monde confie avoir l'or olympique en ligne de mire.
Alexis Pinturault revient de très loin. Près d'un an après une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, le skieur de Courchevel a dû reconstruire son corps pendant de longs mois. Chez lui d'abord, sur les pistes d'entraînement ensuite, à l'aube de reprendre le fil de sa carrière ce week-end, à Beaver Creek aux Etats-Unis .
>> LIRE AUSSI - Blessé au genou en janvier, le skieur Alexis Pinturault a «encore plus de motivation» qu'avant
Les Jeux 2026 en ligne de mire
"Oui, c'était dur. Oui, c'était douloureux. Oui, il y avait des jours moins bons que d'autres", avoue le triple champion du monde au micro d'Europe 1. "Je savais juste qu'il fallait prendre son temps, être patient et que tout allait retourner à la normale", ajoute ce dernier. Face à la dangerosité de son sport, il témoigne malgré tout avoir eu quelques appréhensions au moment de rechausser les skis.
"L'objectif, c'est de revenir au plus haut niveau, pas uniquement de reprendre le départ. Il y a encore quelques étapes à franchir pour rivaliser à nouveau avec les meilleurs", avance le recordman de victoires en Coupe du monde (34), qui a effectué des pointes à 120 km/h lors de ses entraînements dans le Colorado cette semaine.
À 33 ans, Alexis Pinturault devrait s'élancer ce soir à partir de 19h pour la descente, l’épreuve de vitesse par excellence, à moins qu'il n'attende dimanche pour l'épreuve de géant. Le sportif de 33 ans espère skier au moins jusqu'aux J.O. de 2026 en Italie, où il ne visera rien d'autre que la médaille d'or, seul métal manquant à son incroyable palmarès.