Après un passage dans les Pyrénées lors de la 12ème étape qui a vu Simon Yates (Mitchelton Scott) s'imposer, le seul contre-la-montre individuel du Tour de France 2019, long de 27,2 kilomètres et dessiné au sud de Pau, devrait redistribuer les cartes au classement général. "Contrairement à la tradition, nous avons choisi de le situer non pas sur la fin de l'épreuve mais juste au milieu, comme un point de bascule", explique le directeur de course Thierry Gouvenou à propos de cette 13ème étape.
Le parcours se divise en deux parties. "La première est agrémentée de quelques côtes sur une quinzaine de kilomètres et la seconde est beaucoup plus roulante", à partir de Gan, tout près des vignobles du Jurançon. Deux points de chronométrage sont prévus, au sommet de la côte d'Esquillot (Km 15,5) qui est la dernière montée, et à Jurançon (Km 21,9).
Centenaire du Maillot jaune et course féminine
Lors de l'édition 2018, à Espelette (31 km), c'est Tom Dumoulin (Sunweb) qui s'était imposé de justesse devant Chris Froome (Ineos), à 1", et Geraint Thomas (Ineos), à 14". Le premier Français, Romain Bardet (AG2R-La-Mondiale), s'était contenté de la 22ème place, à 1'56", juste devant le jeune Egan Bernal (Ineos), à 1'58".
Cette journée de vendredi sera aussi l'occasion de fêter les 100 ans du Maillot jaune, porté pour la première fois par Eugène Christophe le 19 Juillet 1919. Le Tour de France organise dans le même temps et pour la sixième fois "La Course by Le Tour de France", sur 121 km, sur le parcours du contre-la-montre, quelques heures avant le passage des hommes.