Les opérateurs français doivent présenter lundi leur solution pour permettre aux personnes malentendantes de mieux communiquer. Concrètement, les opérateurs vont proposer un système capable de retranscrire les discussions. Pour ce faire, la Fédération française des télécoms (FFT) dont sont membres Orange, Bouygues Telecom et SFR (mais pas Free) a opté pour la solution RogerVoice, indique Le Parisien lundi.
Une application à télécharger sur smartphone. L'application, qui doit être téléchargée sur iPhone ou sur Android, se charge de faire l'interface entre les deux personnes qui souhaitent communiquer. RogerVoice, dans son cas, permet de retranscrire les propos de l'interlocuteur à l'écrit pour que la personne malentendante puisse les lire. Le tout se fait en quelques secondes et est ensuite vérifié par un opérateur humain pour éviter les erreurs.
Conformément à la loi pour une République numérique, votée en 2016, le service doit inclure une heure d'utilisation gratuite. Ce temps sera allongé par paliers. Il passera à deux heures en 2020, puis trois heures en 2023. Une fois ce temps expiré, l'utilisateur est facturé en fonction de son usage. "Ce service a vocation à monter en puissance", a assuré le directeur général de la FTT au Parisien.
Une autre solution pour Free. L'objectif, avec la mise en place d'un tel système, est de faciliter les communications avec les personnes malentendantes. Free, qui ne fait pas partie de la Fédération française des télécoms, a lui développé une autre solution utilisée par son service client avec la start-up Deafi. Elle est déjà accessible via l'application Relais téléphonique, téléchargeable sur Android.