Tesla affiche sa sérénité malgré les problèmes... L'entreprise d'Elon Musk a annoncé mercredi lors de la présentation de ses résultats financiers le maintient ses objectifs de production du Model 3, son véhicule le plus abordable, alors que de nombreux retards sont enregistrés. Sur les réseaux sociaux, certains acheteurs commencent à perdre patience.
Difficultés de production
Jeudi soir, le constructeur a annoncé avoir fait des progrès pour résoudre ses problèmes de fabrication. Si le constructeur de véhicules électriques a essuyé la plus grosse perte trimestrielle de son histoire au quatrième trimestre, il a toutefois brûlé beaucoup moins d'argent que ne redoutaient les milieux financiers. Après avoir repoussé plusieurs fois ses objectifs de production au point de frustrer même ses plus ardents défenseurs, Tesla s'est voulu rassurant. Il va bel et bien produire 5.000 exemplaires du Model 3 par semaine à la fin du deuxième trimestre et 2.500 par semaine lors du trimestre en cours.
Le groupe du flamboyant Elon Musk s'est même voulu optimiste en laissant entendre que l'objectif initial de 10.000 unités par mois n'était pas hors de portée à moyen terme. "Nous avons l'intention d'ajouter suffisamment de capacités pour atteindre le taux de 10.000 unités par semaine de Model 3 (produits) une fois que nous aurons franchi le seuil des 5.000 par semaine", avance Tesla.
Des acheteurs qui s'impatientent
Mais pendant ce temps, les acteurs s'impatientent. Sur Twitter, le directeur adjoint de la rédaction de BuzzFeed s'est par exemple énervé du retard d'un an sur sa commande alors qu'il avait réservé son Model 3 "le premier jour". "Ça ne serait pas aussi embêtant s'ils (Tesla) n'avaient pas lancé une Tesla dans l'espace hier et s'il n'y en avait pas plein en attente de livraison", s'énerve Jon Passantino.
This wouldn’t be nearly as annoying if they hadn’t literally launched a Tesla into outer space yesterday as if there’s not a ton of them waiting to be delivered
— Jon Passantino (@passantino) 8 février 2018
Vendue 35.000 dollars, le Model 3, dont le carnet de commandes est plein, est le modèle le plus abordable de Tesla. Il est censé transformer Tesla en constructeur de masse avec un objectif de 500.000 voitures fabriquées en tout cette année, contre un peu plus de 100.000 l'an dernier.