5 barres de traction pour s'entraîner à domicile

5 barres de traction pour s'entraîner à domicile
5 barres de traction pour s'entraîner à domicile © Alexa/Pixabay
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Vous voulez gagner en masse musculaire et augmenter la puissance de votre haut du corps ? Pour cela, installer une barre de traction chez soi permet de s’entraîner de manière quotidienne sans même avoir besoin d’aller à la salle de sport. Découvrez notre top 5 des meilleures barres de traction !
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article

La traction est l’un des exercices les plus connus des sportifs. Et pour cause, elle fait travailler efficacement tous les muscles du haut du corps. Les tractions sollicitent principalement les muscles du dos, en particulier les muscles du haut du dos comme les trapèzes, les rhomboïdes, les deltoïdes postérieurs, les grands dorsaux et les muscles des bras, tels que les biceps. Cet exercice est souvent utilisé pour développer la force et la masse musculaire dans la région du dos et des bras. Savoir faire des tractions présente également d’autres bénéfices pour la santé : cela permet notamment d’améliorer votre posture. En renforçant les muscles du dos et en étirant les muscles du torse, les tractions aident à corriger les déséquilibres musculaires qui peuvent conduire à une mauvaise posture. De plus, votre coordination et votre équilibre seront améliorés. Les tractions sont un exercice de poids corporel qui demande une coordination et un équilibre appropriés pour maintenir une technique correcte pendant le mouvement. De plus, une pratique régulière peut permettre une amélioration de votre composition corporelle voire... de votre confiance en vous ! Pour faire votre choix parmi les modèles disponibles sur le marché, découvrez notre top 5 des barres de traction à fixer chez soi ! 

Sommaire : 

  • La barre de traction ajustable Soges pour sa polyvalence
  • La barre de traction AthleticPro pour sa forte résistance 
  • La barre de traction Sportneer pour sa facilité d’installation 
  • La barre de traction ISE pour son confort d’utilisation 
  • La barre de traction Ultrasport pour son bon rapport qualité/prix 

Notre top 5 des barres de traction pour s’entraîner à domicile 

La barre de traction ajustable Soges pour sa polyvalence

Notre sélection débute par la barre de traction ajustable de la marque Soges. Elle conviendra aux sportifs qui recherchent un investissement intelligent qui pourra durer dans le temps. Cette station d'entraînement polyvalente a été conçue pour offrir une variété d'exercices de musculation et de fitness à domicile. Ce type de barre de traction, également connu sous le nom de "Power Tower" ou "Chaise Romaine", permet également de faire des dips et des élévations verticales de genoux afin de faire travailler tout le haut du corps de façon adéquate. Cette barre de traction est fabriquée en acier de haute qualité, une construction solide et durable. Cette robustesse assure la stabilité et la sécurité lors des exercices. La hauteur de la station de traction Soges est réglable, ce qui permet d'ajuster la barre de traction en fonction de la taille de l'utilisateur ou du type d'exercice à réaliser. Alors, plus d’excuses pour ne pas se remettre en forme dans les prochains mois ! 

 

La barre de traction AthleticPro pour sa forte résistance 

 

Autre modèle très différent du précédent, cette barre de traction AthleticPro à fixer sur  un cadre de porte. Cet appareil permet de réaliser divers exercices de musculation à domicile sans avoir besoin de percer des trous dans les murs ou de réaliser un montage permanent. Nous avons sélectionné ce modèle car il peut supporter une charge allant jusqu'à 200 kg, ce qui en fait l’un des modèles les plus résistants du marché. Ainsi, cette barre de traction s’adresse à un large éventail d'utilisateurs, quel que soit leur niveau de condition physique. Petit bonus ? En plus des tractions, cette barre permet également de réaliser d'autres exercices comme les dips et les pompes (push ups), ce qui permet de travailler plusieurs groupes musculaires, notamment les bras, les épaules, les pectoraux et les abdominaux.

 

La barre de traction Sportneer pour sa facilité d’installation 

 

Le barre de traction de la marque Sportneer est une autre solution pour ceux qui ne veulent pas percer de trous à leur domicile. En effet, cette barre de traction est conçue pour être installée sur le cadre de porte sans avoir besoin de vis ou d'outils de montage. Côté performance, la barre de traction Sportneer est réglable en longueur de 75 à 94 cm, ce qui lui permet de s'adapter à différents cadres de porte. Cette adaptabilité la rend polyvalente et utilisable dans la plupart des foyers. La barre de traction est équipée d'un mécanisme de verrouillage sécurisé qui garantit une fixation stable et sûre sur le cadre de porte. Cela offre une prise solide et empêche la barre de glisser pendant les exercices. Elle peut également supporter une charge de 200 kg de poids. Un modèle très complet ! 

 

La barre de traction ISE pour son confort d’utilisation 

Notre sélection des meilleures barres de traction se poursuit avec ce modèle ISE. Cette barre fixe multifonctionnelle a été conçue pour vous permettre réaliser une variété d'exercices de musculation du haut du corps, notamment les tractions (pull-ups) et les pompes (push-ups). Cela vous permettra alors de gagner en masse musculaire sans avoir besoin de vous rendre en salle de sport. Côté installation, cette barre fixe doit être installée sur un mur solide à l'aide de supports de fixation inclus. Le montage mural garantit une fixation stable et sûre pendant les exercices. Nous avons notamment sélectionné ce modèle pour ses poignées rembourrées, vous offrant alors un meilleur confort pendant l'entraînement. Cela permet de réduire la pression sur les mains et d'assurer une prise confortable lors des exercices. S’entraîner oui, mais en toute sécurité ! 

 

La barre de traction Ultrasport pour son bon rapport qualité/prix 

 

Nous terminons ce classement avec ce modèle très performant de la marque Ultrasport, qui fait aussi partie de la sélection Amazon dans cette catégorie. Cette barre de traction a été créée pour être installée sur une porte sans avoir besoin de vis ou d'outils de montage. Il s’agit alors d’une solution très pratique pour l'entraînement à domicile. La barre de traction Ultrasport est réglable en longueur de 66,5 cm à 93 cm, ce qui lui permet de s'adapter à différentes largeurs de portes. Un petit prix pour un maximum de résultats ! 

 

Quels exercices peut-on faire avec une barre de traction ?

Bon nombre d’exercices peuvent être réalisés à l’aide d’une barre de traction. Si vous ne savez pas porter votre poids, vous pouvez travailler en négatif ou excentrique. Cette variation de l'exercice de traction (pull-ups) met l'accent sur la phase de descente ou de relâchement contrôlé. Contrairement à une traction classique où vous vous tirez vers le haut pour amener votre menton au-dessus de la barre, dans une traction négative, vous vous concentrez uniquement sur la descente contrôlée du corps. Cela est recommandé pour développer la force dans les muscles du dos et des bras, en particulier si vous n'êtes pas encore capable d'effectuer des tractions complètes. Elles permettent de renforcer progressivement les muscles impliqués dans l'exercice, ce qui facilitera éventuellement la réalisation de tractions complètes. Pour ceux qui savent faire des tractions, d’autres exercices sont à privilégier comme la traction en pronation (prise en pronation), où vous devez orienter les paumes des mains vers l'avant (vers le corps). Vous pouvez également faire le contraire, en faisant des tractions en supination. Les paumes des mains sont alors orientées vers l'arrière (à l'opposé du corps), c'est une variante de la traction qui met davantage l'accent sur les muscles biceps. Vous pouvez également vous amuser à faire d’autres types de tractions, larges, serrées ou les tractions à prise neutre (paumes face à face), qui ciblent chacun des muscles différents. 

Comment bien fixer une barre de traction ?

Une fois la barre de traction achetée, il faut savoir la fixer efficacement et de manière sécurisée. Plusieurs étapes doivent être respectées : il faut d’abord choisir l’emplacement, trouver un support solide tels que les cadres de porte en métal robuste, les poutres en bois solides ou les murs porteurs en béton. Ensuite, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la barre sera bien horizontale une fois installée. Marquez les emplacements des trous de fixation, si vous avez opté pour un modèle à fixer, à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur. Utilisez une perceuse avec une mèche adaptée au matériau du support. Percez des trous aux emplacements marqués. Assurez-vous de percer à la profondeur appropriée pour que les chevilles ou les vis de fixation puissent être correctement insérées. Il est temps d’insérer les chevilles d'ancrage ou les vis de fixation dans les trous percés. Il ne reste plus qu’à fixer la barre et vérifier sa solidité !   

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.