La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Le streaming a le vent en poupe : aujourd’hui, regarder les chaînes de TV linéaires n’est plus vraiment à la mode, et il est fort probable que vous préfériez privilégier les plateformes de SVOD. Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Paramount+ et bien d’autres services de ce type sont accessibles sur la plupart des écrans connectés. Cependant, tous les téléviseurs ne sont pas compatibles d’emblée : parfois, il faut ajouter un boîtier streaming à celui que vous possédez pour accéder aux services de SVOD qui vous intéressent. Voici cinq boîtiers TV qui sont compatibles avec tous les téléviseurs équipés d’une entrée HDMI.
Sommaire
- Boîtier Apple TV 4K, le sélectif
- Lecteur Nvidia Shield TV Pro, pour les joueurs
- Boîtier Nokia Streaming Box, le compact
- Lecteur Fire TV Stick 4K Max, le fermé
- Boitier Chromecast avec Google TV 4K, le discret
Notre top 5 des passerelles multimédia pour le streaming
Boîtier Apple TV 4K, le sélectif
Le boîtier de streaming Apple TV 4K est un modèle avant tout destiné aux personnes qui possèdent d’autres appareils de la marque Apple. En effet, il est recommandé si vous utilisez un iPhone, un iPad ou un Mac, car il offre une connectivité étendue avec ces dispositifs. Une fois relié à votre téléviseur, quelle que soit sa marque, l’Apple TV 4K vous donne accès à une image en Ultra HD et vous permet d’accéder à une large variété de services en ligne, y compris Apple TV+. L’appareil est livré avec une télécommande très facile à prendre en main.
Lecteur Nvidia Shield TV Pro, pour les joueurs
Non seulement le Nvidia Shield TV Pro permet de profiter de tous les services de vidéos en streaming, Netflix et Disney+ en tête, mais en plus il est optimisé pour le jeu vidéo dans le cloud. Si vous disposez d’un compte Nvidia GeForce Now, c’est donc un choix intéressant pour vous. Ce modèle fonctionne à l’aide d’Android TV, ce qui le rend compatible avec un large choix d’applications. Il permet de profiter de la 4K Ultra HD et d’un son Dolby Atmos si vous disposez d’un équipement multimédia adapté. Une télécommande est livrée avec ce boîtier TV.
Boîtier Nokia Streaming Box, le compact
Le Nokia Streaming Box est une passerelle multimédia qui prend très peu de place au sein de votre installation. Vous pouvez facilement l’installer sous votre TV ou à l’intérieur de votre meuble. Ce modèle fonctionne à l’aide d’Android TV et prend en charge la 4K Ultra HD ainsi que le HDR. La qualité d’image est très bonne en streaming. Un vaste choix d’applications de divertissement s’offre à vous avec ce boîtier TV, qui s’accompagne d’une télécommande dotée de raccourcis pour utiliser Netflix, Prime Video ou encore YouTube. Une proposition simple et efficace, qui convient à tout le monde.
Lecteur Fire TV Stick 4K Max, le fermé
Le Fire TV Stick 4K Max est un petit boîtier, à peine plus gros qu’une clé USB, qui se branche à l’arrière de votre téléviseur. Il est donc très discret. Il donne accès à différentes applications de divertissement parmi lesquelles on trouve les plus populaires comme Netflix, Prime Video, myCANAL ou encore Disney+. Cependant, le fait qu’il fonctionne sous FireOS et non sous Android TV limite quelque peu le choix à disposition. L’un des avantages de cet appareil, c’est la rapidité de connexion assurée par le Wi-Fi 6. Sa télécommande est simple à utiliser et elle est compatible avec Alexa.
Boitier Chromecast avec Google TV 4K, le discret
Le Chromecast avec Google TV est un appareil de très petite taille. Il se branche derrière votre écran et il se fait oublier. Il donne accès à l’interface Google TV 4K, qui est l’équivalent d’Android TV sur les appareils de Google. Vous avez accès à un vaste choix d’applications de divertissement, mais aussi de jeux mobiles et d’autres services. La télécommande livrée avec ce boîtier comprend des boutons de raccourcis vers YouTube et Netflix, ainsi qu’un microphone qui permet d’utiliser l’assistant vocal de Google. L’image est en 4K Ultra HD sur les TV compatibles.
Quel est l’intérêt d’un boîtier TV ?
L’utilisation d’un boîtier TV a un intérêt dans deux situations : si votre téléviseur est trop vieux pour disposer de fonctionnalités connectées poussées, et si vous désirez transformer un écran d’ordinateur en téléviseur connecté. Dans le premier cas, utiliser un boîtier TV qui fonctionne avec Android TV peut vous donner accès à plus d’applications que le téléviseur peut vous en fournir à l’origine : vous disposez d’une interface plus moderne sans avoir à débourser beaucoup d’argent puisqu’une passerelle multimédia est toujours moins chère qu’un téléviseur neuf.
Deux conditions doivent être remplies pour installer un boîtier streaming sur un écran. Tout d’abord, celui-ci doit posséder une entrée HDMI libre pour y brancher l’appareil. Ensuite, vous devez disposer d’une connexion Wi-Fi chez vous pour relier votre boîtier à Internet. Si votre équipement répond à ces deux critères, vous pouvez acquérir le boîtier multimédia de votre choix dès maintenant.
Quelle est la différence entre un boîtier TV et un Google Chromecast ?
Le Google Chromecast standard est un appareil qui permet de « caster » certaines applications sur votre téléviseur ou votre ordinateur. Il nécessite de disposer d’un smartphone sur lequel sont installées des applications compatibles. Le Google Chromecast de base ne peut donc pas être utilisé seul : son usage dépend d’un autre appareil.
De son côté, le boîtier TV est indépendant. Il embarque son propre système d’exploitation et son propre espace de stockage pour y installer des applications. Vous n’avez donc pas besoin de caster vos vidéos sur votre boîtier multimédia. On peut cependant souligner que, dans le cas des boîtiers qui embarquent Google TV ou Android TV, il est souvent possible de profiter d’une compatibilité avec Chromecast. Cela permet de profiter d’un ensemble de fonctionnalités au sein d’un seul et même appareil, ce qui peut s’avérer très utile.
A lire aussi : Quel vidéoprojecteur choisir pour regarder la TV ?
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.