Le thermostat commence à grimper doucement et les météorologues sont clairs : ils prévoient un été chaud dans un contexte de hausse globale des températures. Si cela peut être synonyme de journées à lézarder au soleil, de plongeons dans la piscine ou de glisses sur les vagues de l’océan, cela signifie également... avoir chaud. Heureusement, les climatiseurs existent et nous aident à surmonter ces vagues de chaleur. Encore faut-il bien y réfléchir avant d'investir pour miser sur des modèles performants et durables. En effet, les climatiseurs fixes ont tendance à être particulièrement onéreux et nous pouvons être réticent à nous tourner vers les entrées de gamme sans savoir s’ils affichent un bon rapport qualité-prix. Afin de vous aider au mieux, nous avons préparé une sélection de cinq modèles de climatiseurs fixes garantis "à petit prix".
Sommaire :
- L’Olimpia Splendid Climatiseur Fixe Aryal S1 E Inverter 10, le (très) économique
- Le KESSER® Climatisation SET réversible, le multifonctions
- L’Hisense – Eco New Easy, le contrôle intelligent de la température
- LE KLARSTEIN Windwaker Smart, le mode "vent naturel"
- L’Eco Smart Inverter WiFi, un climatiseur en or
Notre sélection de cinq climatiseurs fixes à petit prix
L’Olimpia Splendid Climatiseur Fixe Aryal S1 E Inverter 10, l’économique
L’Olimpia Splendid Aryal S1 est un excellent choix quand on regarde son rapport qualité-prix. Alors qu’il figure dans la catégorie des entrées de gamme parmi les climatiseurs, il affiche de très bonnes performances. Avec sa puissance de 2,64 kW en mode climatiseur et de 2,93 kW pour le chauffage, il est capable de diffuser de l’air dans une pièce allant de 20m2 à 40m2. Et si cela n’était pas suffisant, vous pouvez opter pour le produit au-dessus, l’Inverter 12. Très facile à manipuler, vous pouvez le régler entièrement via la télécommande comprise dans le pack, ou via le Wifi depuis une tablette ou un smartphone si vous optez pour le kit additionnel B1016. Autre point positif : le climatiseur Splendid Aryal S1 vous fera réaliser d’importantes économies pouvant aller jusqu’à 30% sur l’année. D’un côté, cela est dû à son système "inverter", c’est-à-dire sa capacité d’être à la fois climatiseur et chauffage. D’un autre, c’est parce qu’il utilise le gaz frigorigène R-32, à savoir le fluide le plus respectueux de l’environnement existant aujourd’hui sur le marché de la climatisation et qui lui confère donc la classe énergétique A++/A+. Enfin, ce modèle est éligible à la prime énergie.
Le KESSER® Climatisation SET réversible, le multifonctions
Le climatiseur KESSER® SET réversible est le modèle high-tech de notre sélection. Entièrement programmable par télécommande ou par Wifi, il offre un large panel de fonctionnalités. Premièrement, comme il s’agit d’un climatiseur réversible, il peut faire office de climatiseur et de chauffage... ce qui vous permet de faire des économies ! Utilisant le gaz R-32, le climatiseur KESSER® affiche une classe énergétique A++/A+. De plus, il est pourvu d’une fonction déshumidificateur qui purifie l’air de la pièce où il est installé. Un point particulièrement intéressant si vous êtes sensible à l’humidité ou que vous habitez dans une région où le degré d’hygrométrie est élevé. Grâce à sa télécommande ou son mode Wifi-Ready par module USB vendu en option, programmez votre climatiseur comme vous le souhaitez ! Pourvu de quatre niveaux de puissance et d’une minuterie de 24h, les possibilités sont nombreuses et ajustables en temps et en heure. Et pour dormir paisiblement, choisissez le mode "nuit" qui fait tourner le climatiseur tout en restant très silencieux. Enfin, son écran LCD lui donne un design moderne qui se marie très bien avec la majorité des ameublements d’intérieur.
L'Hisense - Eco New Easy, le contrôle intelligent de la température
Les climatiseurs de la marque chinoise Hisense sont généralement appréciés pour leur qualité et leur fonctionnement silencieux. Deux points qui ne manquent pas à l’Eco New Easy. Aussi, comme l’indique son nom, le climatiseur est facile d’utilisation car très indépendant. Grâce à son système de captation de la température ambiante intégré à la télécommande, il est capable de se lancer tout seul afin de réguler la fraîcheur ou la chaleur de la pièce selon vos préférences. De plus, son mode Super Cooling est un amplificateur de la puissance de refroidissement ce qui permet au climatiseur de faire rapidement chuter la chaleur de la pièce où il est installé. Il est également pourvu d’une fonction "redémarrage spécial à 8°" qui met automatiquement en marche le chauffage lorsque le thermostat affiche moins de 8°. Cela permet à la demeure de rester au chaud et surtout de faire fuir l’humidité. Un point qui peut s’avérer très utile si vous habitez en montagne ou que vous disposez d'une résidence secondaire. Pourvu d’une technologie inventer et utilisant du gaz R-32, le climatiseur Eco New Easy d’Hisense est classé A++/A+.
Le KLARSTEIN Windwaker Smart, le mode "vent naturel"
Le climatiseur Windwaker Smart Klarstein est un modèle simple qui vous offrira toutes les fonctionnalités classiques d’un climatiseur et à un prix doux. D’utilisation très simple avec sa télécommande incluse, il vous garantira un chauffage et une climatisation économiques tout au long de l’année. Effectivement, de classe énergétique A++/A+, vous pouvez l'utiliser sans avoir peur de faire flamber votre facture d’énergie. Et pour être toujours plus économe, vous avez la possibilité de régler le débit d’air généré par le climatiseur Windwaker Smart. Grâce à sa puissance de 2,7 kW, faites descendre la température de votre pièce en 30 secondes à peine, si celle-ci est d’une surface comprise entre 26m2 et 44m2. Enfin, le produit dispose de trois fonctions avancées dont les technologies Fresh Air et Golden Fin, et surtout de l’auto-nettoyage ! Et si l’unité extérieure émet du bruit lorsque le ventilateur est en fonctionnement, à l’intérieur de votre maison le silence règne.
L’Eco Smart Inverter WiFi, un climatiseur en or
Le climatiseur Eco Smart Inverter est un climatiseur au revêtement doré. Si vous n’aimez pas les objets clinquants, ne vous en faites pas cette couche se trouve à l’intérieur du dispositif et sert à stopper l’entrée des bactéries et des champignons ! Autrement dit, c’est un climatiseur qui reste propre et qui diffuse un air sain, sans mauvaises odeurs. Autre avantage : sa puissance de 3,5 kW convient à des pièces pouvant aller jusqu’à 60m2 de surface. Utilisant également du gaz R-32, l’Eco Smart Inverter vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année et ce, que ce soit sur son mode climatiseur ou chauffage. Pour ce qui est du contrôle du climatiseur, vous pouvez le commander depuis sa télécommande ou via votre smartphone ou tablette, si toutefois vous optez pour le pack Wifi optionnel. A noter encore : contrairement à la majorité des climatiseurs, l’Eco Smart est fourni avec le kit complet de montage, à savoir les unités extérieures et intérieures, les 3 m de câble en cuivre, les 3,5m de câble de raccordement, le support mural et le matériel de montage. A l’instar de tous les modèles, l’aide d’un professionnel sera malgré tout la bienvenue pour l'installation.
Quel est le meilleur type de climatiseur ?
Selon les experts du secteur, le meilleur type de climatiseur est celui dit "fixe". C’est-à-dire un climatiseur fixé au mur et relié à une unité extérieure à votre foyer, et qui peut vous rafraîchir l’été et vous réchauffer l’hiver. Plus onéreux et nécessitant une installation réalisée par un professionnel, il est également bien plus économique et écologique. Deux points essentiels en cette période d’inflation et de transition énergétique. Aujourd’hui, nous estimons à 4% la part de résidences françaises pourvues d’un climatiseur, contre 90% au Japon et aux Etats-Unis !
Quelle différence entre climatiseur et climatisation ?
Alors que la climatisation est un processus permettant de créer de l’air frais dans une pièce ou de faire chuter sa température, le climatiseur, de son côté, est l’objet permettant cette opération. Ainsi, la phrase "branche la clim" est grammaticalement erronée. Mais comme les langues évoluent sans cesse, le terme de climatisation est aujourd’hui bien plus employé que le terme de climatiseur. Finalement, le principal est que tout le monde se comprenne !