Comment choisir des raquettes de randonnée ?

Comment choisir des raquettes de randonnée ? © Pixabay
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à

Si vous en avez assez d'attendre au pied des pistes dans la queue pour prendre une remontée mécanique et dans la foule des amateurs de ski, il est peut-être temps de vous équiper en raquettes de randonnée, qui vous donneront la liberté d'aller là où bon vous semble... sans payer de forfait ! Découvrez notre sélection des meilleures raquettes de randonnée disponibles sur le marché, et nos conseils pour choisir le modèle le plus adapté à votre profil, débutant ou expert.

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

L'utilisation des raquettes de ski a beaucoup de bienfaits pour la santé : elles permettent de travailler l'endurance évidemment et l'effort demandé permet de renforcer tout à la fois l'équilibre, la coordination motrice, le cœur, sans parler de votre respiration qui se fait plus profonde et de tous vos muscles qui gagnent en puissance. Par rapport au ski par exemple, les raquettes de randonnée ont l'énorme avantage de mobiliser tant les bras que les jambes, les abdos, et même le cou ! Surtout, ce sport est assez facile d'accès, y compris pour les enfants et les personnes âgées. En réalité, il suffit d'avoir le bon équipement pour se lancer dans des randonnées en montagne et dans la neige qui s'annoncent inoubliables. Nous avons sélectionné pour vous 5 modèles de raquettes de randonnée pour que vous puissiez y trouver votre bonheur en plein hiver.

Sommaire :

  • Les raquettes de randonnée d’Alpidex aspect bois, le design le plus intemporel
  • Les raquettes de randonnée de Nacatin, livrées avec son sac de transport
  • Les raquettes de randonnée d’Odoland, des guêtres imperméables en prime
  • Les raquettes de randonnée de Tubbs, le design le plus sportif
  • Les raquettes de randonnée d’Alpidex pour enfants, pour les balades en famille

Notre sélection des meilleures raquettes de randonnée pour cet hiver

Les raquettes de randonnée d’Alpidex aspect bois, le design le plus intemporel

Pour commencer notre sélection, ces raquettes de randonnée de la marque Alpidex allient un design traditionnel avec une solidité tout à fait moderne. Ces raquettes de randonnée donnent en effet l’impression d’être en bois, ce qui rappelle les premières raquettes créées pour les randonnées en montagne. Et cette apparence "vintage" leur donne un aspect rustique qui se démarque des autres modèles et qui fonctionne bien avec toutes les tenues de ski, même les plus modernes. Au delà de ces considérations esthétiques, ces raquettes de randonnée sont aussi et surtout très solides et durables. Leur adhérence à la neige vous permet de marcher avec, même sur les terrains les plus accidentés ou les plus glissants, et les extrémités en pointe vous empêchent de glisser. Ces raquettes de randonnée sont livrées avec deux bâtons et leur sac de transport pour avoir immédiatement à portée de main un équipement complet. Ne manque que les gants et le bonnet et vous voilà prêts à partir !

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Les raquettes de randonnée de Nacatin, livrées avec leur sac de transport

Cette paire de raquettes de randonnée de la marque Nacatin, spécialiste des activités outdoor et vendue dans le monde entier, a un design plus large que les raquettes précédentes, ce qui permet une meilleure répartition du poids sur la neige. C’est donc parfait pour les personnes de grande taille ou au poids plus important, et qui n’auront ainsi pas de risques de s’enfoncer dans la neige. Cette stabilité renforcée permet de partir à la conquête de n’importe quel terrain. Attention cependant à ne pas coincer les raquettes dans des branchages ou autre obstacle évidemment... Un pas après l'autre, c'est la règle pour qu'une sortie se fasse en toute sécurité ! Sur ce modèle, les crampons en métal accrochent la neige pour augmenter l’adhérence et minimiser les risques de chute. Les lanières sont ajustables pour fonctionner avec tous types de chaussures, et s’adapter au confort de chacun. Ces raquettes de randonnée Nacatin sont robustes, elles dureront des années avant de montrer des signes d’usures. Elles sont vendues sans bâtons mais avec un sac de transport très pratique pour pouvoir les emmener partout.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

 

Les raquettes de randonnée d’Odoland, des guêtres imperméables en prime

Ces raquettes de randonnée d’Odoland sont vendues avec une multitude d'accessoires très utiles pour les randonnées les plus longues et les plus intenses. Sac de transport et bâtons de randonnée sont au rendez-vous pour commencer, en plus de stabilisateurs pour les bâtons. Ces raquettes de randonnée sont aussi équipées d’un système de pivot qui permet de remonter le pied sans bouger la chaussure entière. Très légères, elles sont parfaites pour les longues randonnées puisqu’elles ne fatiguent pas l’utilisateur. Autre avantage à noter : elles sont vendues avec des guêtres, ce qui est très pratique pour celles et ceux qui ont vite les pieds froids, ou qui passent énormément de temps dehors, et surtout quand la neige est fraîche et profonde. Cela permet à vos jambes de ne pas se refroidir lors des pauses et d’éviter les blessures. Ces guêtres permettent également de garder vos chaussures imperméables, ce qui est primordial pour les longues sorties dans le froid. Elles sont faciles à enfiler et à enlever, ce qui en fait une accessoire très utile pour toutes vos activités dans la neige.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Les raquettes de randonnée de Tubbs, le design le plus sportif

Les raquettes de randonnée de la marque Tubbs, fondée aux Etats-Unis, plus précisément dans le Maine, dès 1906, ont le design le plus sportif, parfait pour des sorties randonnée un peu plus engagées. Elles sont extrêmement légères, ce qui les rend parfaites pour les longues balades où l’on souhaite économiser les efforts. Les griffes d’adhérence au sol vous permettent de garder votre équilibre en toutes circonstances et de minimiser les risques de chute. Leur design fin répartit certes moins le poids, mais il a l’avantage de permettre d’avancer très rapidement sur le neige sans risquer de se coincer dans des obstacles. Pour les débutants comme pour les sportifs aguerris, ces raquettes de randonnée de Tubbs sont adaptées à toutes les sorties en raquette.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

 

Les raquettes de randonnée d’Alpidex pour enfants, pour les balades en famille

Pour finir cette sélection, comment parler de sorties en raquettes de randonnée sans évoquer les sorties en famille ! Ces raquettes de randonnée pour enfants vous permettront de profiter de sortie en groupe et d'en garder des souvenirs pour longtemps. Il est possible d’acheter ces raquettes avec ou sans bâtons selon les capacités physiques de vos enfants, et les raquettes sont disponibles en trois couleurs : vert, rose ou bleu. De quoi équiper toute une fratrie, sans risque de mélanger les modèles ! Les pointures vont du 26 au 38 et les raquettes sont très légères pour faciliter les efforts physiques. Ces raquettes supportent le poids de vos enfants jusqu’à 55 kilos environ, elles peuvent donc être utilisées jusqu’à l’entrée au collège environ. Surtout, les pointures sont ajustables sur les raquettes elles-mêmes, pas besoin d’en racheter de nouvelles tout de suite, vos enfants grandissent avec ! C’est un investissement très intéressant pour celles et ceux qui vont régulièrement aux sports d’hiver. La pratique des raquettes de randonnée permet aux enfants de développer tant leur équilibre que leur coordination, ce qui les renforce tant mentalement que physiquement.

Cliquer ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Est-ce difficile de faire de la raquette ?

Contrairement à la réputation du sport, ce n’est pas difficile de faire de la raquette ! C’est un sport accessible facilement à n’importe quel âge, même si ça demande certaines capacités physiques pour les balades les plus longues ou dans une neige très épaisse. Le poids n’est pas non plus une contrainte pour faire de la raquette puisque la raquette empêche au corps de s’enfoncer dans la neige, le poids est ainsi distribué sur une large surface, parfait pour se maintenir en équilibre. Néanmoins pour les personnes les moins aguerries, il faut faire attention à ne pas choisir un terrain trop difficile pour découvrir le sport ou si on doute de ses capacités physiques. Il vaut mieux augmenter la difficulté petit à petit.

Comment s’habiller pour une randonnée en raquette ?

Pour faire une randonnée en raquette, il faut porter une première couche qui évacue l’humidité, avec un tissu respirant qui ne retient pas la transpiration. En effet, comme pour tous les sports d’hiver, il est primordial de rester au sec pendant les randonnées en raquette, sous peine d'être très vite frigorifié. En deuxième couche, il faut porter des vêtements isolants pour conserver la chaleur du corps sans déperdition. Enfin, une couche imperméable permet de faire face tant à l’eau qu’au vent pour rester bien au chaud. Les gants, le bonnet et les lunettes permettent quant à eux de garder vos extrémités au chaud. Et pour finir, il faut investir dans des chaussures adéquates, étanches et isolées pour garder la chaleur. De plus ces chaussures doivent avoir des crampons qui adhèrent bien, si au cours de votre sortie vous deviez par exemple enlever les raquettes.

A lire aussi : découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.