Publicité
Publicité

Comment choisir sa clé Wi-Fi pour rester toujours bien connecté

L'équipe shopping - Mis à jour le . 5 min
La clé Wi-Fi Asus USB-N53
La clé Wi-Fi Asus USB-N53 © Amazon
Contenu shopping

Le Wi-Fi reste le meilleur moyen de se connecter à Internet sans fil. Mais sur son ordinateur fixe ou portable, on ne dispose pas forcément de la connectivité optimale. Une solution : la clé Wi-Fi à brancher en USB !

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour se connecter en déplacement, il faut disposer d’un bon Wi-Fi. Et ça passe autant par la qualité du routeur que par la qualité de réception du côté de l’ordinateur. S’il est fixe, il se peut d’ailleurs qu’il ne dispose pas en standard d’une carte Wi-Fi. Et même dans le cas d’un ordinateur portable, les normes évoluent et il se peut qu’un PC ou un Mac ne disposent pas de la dernière version Wi-Fi 6 ou même du Wi-Fi 5 ou ac, ou que ses antennes assurent une réception trop faible. Dans un cas comme dans l’autre, une clé Wi-Fi peut sauver la mise. Elle se connecte à un port USB de l’ordinateur et permet de profiter des meilleures conditions de connexion, ou en tous cas d’une connectivité Wi-Fi quel que soit l’appareil utilisé. Différents modèles existent du plus simple aux plus évolués qui intègrent des antennes plus puissantes pour capter le signal sans perte. Voici au sein de notre guide d’achat 5 des meilleurs modèles de clé Wi-Fi disponibles sur le marché.

Sommaire :

  • La clé Wi-Fi Yealink WF40, la plus compacte
  • La clé Wi-Fi Netgear A6210-100PES, la plus complète
  • La clé Wi-Fi TP-Link Archer T9UH, la plus performante
  • La clé Wi-Fi D-Link DWA-X1850, compatible Wi-Fi 6
  • La clé Wi-Fi Asus USB-N53, la plus stable

Notre sélection des meilleures clé Wi-Fi

La clé Wi-Fi Yealink WF40, la plus compacte

01 Yealink WF40

Pour les utilisateurs qui ont simplement besoin d’une connexion Wi-Fi sur leur ordinateur sans avoir trop d’exigence au niveau des normes gérées, la clé Wi-Fi Yealink WF40 a un avantage : elle est on ne peut plus petite et s’emporte partout. Sa petite taille la réserve en revanche à un usage en Wi-Fi n au maximum, les normes ac ou ax n’étant pas gérées par cette clé certes très efficace. On pourra tout de même profiter d’une vitesse de connexion maximale de 150 Mbit/seconde. Comme on dit, cette petite clé « fait le job » sans fioritures et c’est l’essentiel.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La clé Wi-Fi Netgear A6210-100PES, la plus complète

02 Netgear A6210-100PES

En matière de Wi-Fi, Netgear est un spécialiste et dans la gamme de produits du fabricant, l’adaptateur Netgear A6210-100PES permet de disposer d’une bonne connexion en Wi-Fi ac. Plus qu’une simple clé Wi-Fi, le Netgear A6210-100PES déploie son antenne compatible avec la technologie Beamforming+ pour augmenter la portée, la vitesse et la fiabilité de la connexion. Avec un support fourni et un câble d’une bonne longueur, elle permet un placement flexible pour obtenir la connexion la plus optimale possible. 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La clé Wi-Fi TP-Link Archer T9UH, la plus performante

03 TP-Link Archer T9UH

TP-Link propose une clé haute performance avec l’Archer T9UH, une clé dotée d’une antenne déployable. Comme d’autres clés Wi-Fi à haut débit, elle peut être utilisée directement sur l’ordinateur portable, mais aussi sur un support doté d’un cable USB de 1m, pour un placement plus flexible autour de l’ordinateur et une meilleure réception selon l’endroit où on se trouve. Mais surtout, cette TP-Link Archer T9UH gère le Wi-Fi ac en double bande : 2,4 GHz et 5 GHz au choix selon l’usage dont on a besoin.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

La clé Wi-Fi D-Link DWA-X1850, compatible Wi-Fi 6

04 D-Link DWA-X1850

Une clé Wi-Fi permet d’apporter la prise en charge du sans-fil sur un ordinateur qui en est dépourvu, mais peut aussi améliorer la vitesse de connexion d’un PC ou Mac qui ne serait pas doté d’une compatibilité avec les dernières normes. La D-Link DWA-X1850 est une clé compatible Wi-Fi 6 avec des vitesses allant jusqu'à 1 200 Mbps sur la bande 5 GHz ou 574 Mbps en 2,4 GHz, avec des technologies d’antennes évoluées pour optimiser la qualité de réception. Si on veut le meilleur Wi-Fi sur son PC, c’est une option à prendre en considération.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La clé Wi-Fi Asus USB-N53, la plus stable

05 Asus USB-N53

Avec sa clé Wi-Fi Asus USB-N53, la marque va à l’essentiel avec un adaptateur à la fois simple et élégant. Le débit se limite au Wi-Fi N avec une vitesse maximale de 300 Mb/s, mais la clé s’avère discrète et propose tout de même une connexion double bande, et une couverture Wi-Fi améliorée de 150%. La clé Wi-Fi Asus USB-N53 est fournie avec une rallonge qui permet d’optimiser son placement pour obtenir une meilleure réception.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

Pourquoi utiliser une clé WiFi ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’utiliser une clé Wi-Fi. La première est d’ajouter facilement le Wi-Fi à un ordinateur qui en est dépourvu. Lorsqu’on utilise un ordinateur fixe dans une maison, la connexion filaire n’est peut-être pas possible depuis la pièce où est installée l’ordinateur et le Wi-Fi est alors une alternative. S’il ne dispose pas d’antenne et de puce Wi-Fi, la clé Wi-Fi est alors un moyen très simple d’ajouter cette connectivité.

Sans être dénué de connexion Wi-Fi, un ordinateur portable peut tout de même disposer d’une connectivité plus ancienne que les dernières normes du marché, comme le Wi-Fi 6. Dans ce cas, une clé Wi-Fi peut lui apporter la connexion la plus performante s’il dispose malgré tout d’un port USB 3.0. En outre, les clés Wi-Fi les plus évoluées disposent d’antennes et de supports que l’on peut déployer de manière optimale pour obtenir une réception de meilleure qualité.

Comment choisir une clé WiFi ?

Il existe plusieurs types de clé Wi-Fi, compatibles avec différentes normes : Wi-Fi n, Wi-Fi ac ou encore Wi-Fi ax (ou Wi-Fi 6). Il est évident que la plus rapide est la meilleure mais il faut tout de même tenir compte d’autres données.

D’abord, la réception dépendra évidemment de l’émission : la box que vous utilisez à votre domicile ou en déplacement doit être elle-même compatible avec une certaine norme, et avec un débit suffisant en entrée, pour que la vitesse de connexion soit optimale. 

Ensuite, il faut également vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec les différentes normes USB. Si vous utilisez un ordinateur ancien doté de ports USB 2.0, vos débits Wi-Fi seront limités par la bande passante des ports USB. Et étant donné qu’on a souvent tendance à utiliser une clé Wi-Fi sur un PC ou Mac ancien, il est intéressant de vérifier ce point.

À lire aussi : Quel est le répéteur Wi-Fi le plus efficace ?

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Guide shopping
Plus d'articles à découvrir