La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Votre chien a pour habitude de fuir ou il aime juste passer du temps à l’extérieur une fois la nuit tombée ? Quand vous partez en balade tard le soir ou tôt le matin avec votre animal, il fait nuit et vous n’êtes pas sûr d’être parfaitement visible ? Il est peut-être temps de vous équiper d’un collier lumineux pour chien. Il vous aide à la fois à pouvoir identifier et récupérer plus facilement votre animal dans l'obscurité, mais aussi à le rendre plus visible des automobilistes et éviter de potentiels accidents de la route. C’est un accessoire de visibilité dont vous avez besoin. En journée, ces colliers lumineux pour chien sont tout à fait « normaux », rien ne les distingue au premier coup d’œil. Ce n'est qu'une fois le soleil couché, que ces accessoires pour chien dégagent une lumière constante ou un clignotement lumineux selon les modèles. Alors, si votre chien a l’habitude de s'éloigner rapidement ou de rester caché, autant dire que cet accessoire pour chien vous est indispensable ! Il est particulièrement utile en hiver ou à la campagne, là où les promenades du soir se terminent souvent dans l'obscurité. Il existe de nombreux modèles de colliers pour chiens, notamment réfléchissants, qui vous aideront à retrouver votre animal plus facilement dans la pénombre. L'essentiel reste de choisir un collier parfaitement adapté à votre toutou et qui réponde évidemment à vos besoins, à vous.
Sommaire
- Le collier lumineux Plus de Petsol qui éclaire jusqu’à 10 h !
- Le collier lumineux pour chien Masbrill avec des LED clignotantes
- Le collier Karlie Visio Light, pour rendre votre chien visible jusqu’à 500 m
- Le collier LED Illumifun, le choix d’un modèle haut de gamme
Notre sélection de colliers lumineux pour chiens
Le collier lumineux Plus de Petsol qui éclaire jusqu’à 10 h !
Le collier lumineux Plus de Petsol, est un modèle qui est fabriqué avec des matériaux de première qualité. Ce collier lumineux pour chiens est 100 % étanche, car il est doté de deux joints de silicone isolant le cou. Il permet à votre chien d’être visible à plusieurs centaines de mètres dans la nuit ou le brouillard grâce à ses quatre LED. Votre animal peut ainsi jouer ou même nager sans risque de l’abîmer. Ce modèle est donc parfait pour reconnaître votre toutou au loin, et en toutes circonstances ! Surtout, et c’est l’intérêt principal de ce collier lumineux pour chiens, il éclaire jusqu’à 10 heures en continu sans avoir besoin d’être rechargé. À noter aussi que ce collier lumineux est disponible dans plusieurs coloris et dans des tailles différentes.
Le collier lumineux pour chien Masbrill avec des LED clignotantes
Votre chien va adorer ce collier LED, composé de nylon doux… mais robuste. Rechargeable grâce à un port USB, ce qui est plus écologique que l’utilisation de piles jetables, il fonctionne sur une longue durée, estimée à près de 10 h ! Qu’il vente ou qu’il pleuve, votre chien pourra le porter tout le temps, peu importe la météo, puisqu’il est imperméable. À noter par rapport à d’autres modèles que ce collier fonctionne selon 3 modes de clignotement différents : lumière fixe, clignotement rapide et clignotement lent, ce qui peut permettre de s’adapter à chaque situation pour éviter au maximum les dangers pour votre chien. Ce collier lumineux pour chiens est disponible en sept coloris différents : vert, violet, rose, rouge, bleu, orange et même blanc, vous trouverez forcément votre bonheur.
Le collier Karlie Visio Light, pour rendre votre chien visible jusqu’à 500m
Avec ce collier lumineux Karlie Visio Light, vous retrouverez toujours votre chien ! Celui-ci offre une sécurité optimale dans l’obscurité en automne et en hiver, quand la nuit tombe tôt. Votre chien sera visible jusqu’à 500 mètres. Autre avantage : quand le collier n’a plus de batterie et se décharge, la lumière ne s’arrête pas d’un coup. Seule l’intensité de la lumière diminue petit à petit. De quoi bien anticiper avant de se retrouver dans la panade ! Ce collier LED a une circonférence qui peut varier de 20 à 70 cm. Il convient donc à tout type de chiens : petits, moyens et grands. À noter que ce modèle se recharge via un câble USB, ce qui évite d’utiliser des piles. En matière de sécurité, il a été testé et met en avant le label « CE ».
Le collier LED Illumifun, le choix d’un modèle haut de gamme
Ce modèle de collier de sécurité de la marque Illumifun est fabriqué en toile de nylon et est doté d’un guide de lumière qui améliore la visibilité de votre chien. De couleur verte, ce collier LED est rechargeable via USB, ce qui permet de ne pas utiliser des piles jetables. Le temps de chargement de la batterie est de 2 heures et vous aurez une autonomie de 6 à 8 heures pour un clignotement rapide, de 8 à 10 heures pour un clignotement lent et de 2 à 3 heures pour une lueur constante. À noter que ce dispositif lumineux est accompagné d’une boucle pour une fermeture rapide et pratique. Il peut donc être attaché ou retiré facilement et ajuster la taille au cou de votre chien se fait sans aucune difficulté. Ce collier lumineux pour chien s’adaptera à chaque animal, quelle que soit sa morphologie puisqu’il est disponible en plusieurs tailles : large, medium, small ou XS.
Comment choisir un collier pour chien ?
On vous recommande de prendre en compte plusieurs critères au moment de choisir un collier pour votre chien. La taille d’un collier pour chien est le premier critère que vous devez vérifier. Si le collier n’est pas à la bonne, vous risquez soit de l’étrangler ou, soit de perdre votre chien qui arrivera à se débarrasser de cet accessoire au moment où vous essayerez de le rattraper. En optant pour un collier lumineux, pour ne pas perdre de vue votre chien, il faut que l’accessoire visible de loin. Il faut donc qu’il soit puissant et que votre chien puisse être vu au maximum, possiblement jusqu’à 300 mètres. Vous pouvez aussi choisir un collier avec plusieurs modes de clignotements : continu, lent, rapide. Dernier critère : vous devez absolument privilégier les colliers avec une grande autonomie pour faciliter vos promenades si vous avez l’habitude de partir loin et longtemps.
Quel collier choisir pour un chiot ?
Pour votre chiot, en plus de tous les critères précédents qui sont valables pour tous les chiens, il est généralement conseillé d’utiliser un collier en nylon. Pourquoi ? Parce que ces derniers sont facilement réglables, en plus de proposer des couleurs diverses et variées. Mais attention, soyez vigilant : les petites dents (bien aiguisées) des chiots font des ravages avec ces colliers, s’ils sont laissés sans être rangés, par exemple, les chiens peuvent s’en emparer pour les mâchouiller… et les réduire en petits morceaux.
A lire aussi : Quel collier GPS pour un chat ?
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.