La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Des cheveux brillants, forts et nombreux sont signe, entre autres, de bonne santé. Lorsque ces derniers deviennent cassants, fragiles, ternes et qu'ils restent accrochés à votre brosse à cheveux, il est temps de rééquilibrer son alimentation, de choisir un shampooing adapté puis de fortifier la pousse de cheveux plus résistants, à l'aide compléments alimentaires qui pallieront vos carences éventuelles. Un complément alimentaire ne remplace pas des repas équilibrés ni des soins adaptés pour chaque type de cheveu. En revanche, une cure de compléments alimentaires permet d'accéder plus facilement à une haute concentration de nutriments nécessaires à la bonne santé du cheveu. Retrouvez notre sélection de compléments alimentaires pour retrouver une chevelure en pleine forme !
Sommaire :
- Miser sur la levure de bière pour plus de souplesse et de brillance
- Choisir les acides aminés soufrés contre la chute des cheveux
- Les atouts de la biotine
- Les compléments alimentaires pour cheveux bouclés
- Les compléments alimentaires pour cheveux secs ou abimés
- Les compléments alimentaires pour cheveux fins
- Lutter contre les dommages environnementaux
- Miser sur le maca, un complément alimentaire encore confidentiel
Nos conseils pour choisir le meilleur complément alimentaire pour cheveux
Miser sur la levure de bière pour plus de souplesse et de brillance
Nature, simple : la levure de bière a tout bon ! Une cure de levure de bière vous permettra de retrouver une chevelure souple et brillante. Riche en vitamine B, la levure agit également sur la bonne santé des ongles. Riche en oligo-éléments, la levure de bière est un remède efficace contre les cheveux gras ou qui ont tendance à dégraisser. Et, décidément parfaite, elle agit contre les pellicules.
Choisir les acides aminés soufrés contre la chute des cheveux
Grossesse, demi-saisons : autant de raisons qui favorisent la chute des cheveux. Pour minimiser ces étapes, les acides aminés soufrés s'avèrent efficaces. Associés aux vitamines B5 et B8, avec du zinc adapté aux chutes de cheveux pendant la grossesse, ces acides luttent contre les désordres hormonaux qui peuvent provoquer la chute de plus d'une centaine de cheveux par jour.
Les atouts de la biotine
La biotine est l'amie de la racine du cheveu, et elle fortifie sa base. Ce nutriment, couplé au zinc et au fer, renforce le follicule pileux, et permet la production d'acides aminés. Ces derniers sont ensuite transformés en kératine, la protéine constitutive des cheveux. La biotine est aussi réputée pour les peaux sujettes à l'acné et pour la bonne santé des ongles. Notez que la biotine est aussi nommée vitamine H.
Les compléments alimentaires pour cheveux bouclés
Si vous avez des cheveux qui bouclent naturellement, optez pour des compléments alimentaires contenant de la spiruline. Avec elle, les cheveux sont nourris, fortifiés. La boucle reste brillante et garde son ressort inné. La spiruline est une algue naturelle qui est aussi une alliée de la pousse des cheveux. Elle pourra aussi convenir aux cheveux secs et cassants, et c'est une adversaire redoutable des pellicules disgracieuses.
Les compléments alimentaires pour cheveux secs ou abimés
Des cheveux secs ou abimés seront traités avec la vitamine A, présente dans le pollen, dans les germes de blé qui comprennent eux-mêmes du magnésium et des acides gras. Grâce à ses lipides, ses vitamines et minéraux, ses lipides et autres antioxydants, la gelée royale s'impose comme un produit naturel aux multiples bénéfices.
Les compléments alimentaires pour cheveux fins
Les propriétaires de cheveux fins ne rêvent que d'une chose : épaissir leurs cheveux. C'est avec la kératine et le collagène que les cheveux peuvent se structurer, tandis que des oméga 3 renforceront la fibre du cheveu. Le zinc peut aussi aider à synthétiser la kératine et prévient la chute des cheveux. On peut y associer le silicium organique pour préserver la souplesse des cheveux et en éviter la casse.
Lutter contre les dommages environnementaux
La pollution, l'air, le soleil et les dommages environnementaux auxquels nous sommes confrontés tous les jours agressent nos cheveux. Choisissez donc un complexe de vitamines A, C et E réputées pour leurs vertus antioxydantes qui offrent un rempart contre la poussière et les autres ennemis de la bonne santé de nos cheveux et de leur apparence.
Miser sur le maca, un complément alimentaire méconnu
Le maca gagne à être connu. Peu cité dans la gamme des compléments alimentaires adjuvants pour la bonne santé des cheveux, il permet pourtant d'éviter les chutes capillaires et favorise la repousse des cheveux. Le maca contient en effet des protéines, des acides aminés, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Attention cependant, ce produit doit être pris après un avis médical en cas de grossesse ou de projet de grossesse.
Quelle est la meilleure vitamine pour la perte de cheveux ?
En cas de chute de cheveux importante et persistante, misez sur la vitamine D, puisque cette dernière participe à la croissance cellulaire, à la fabrication des follicules pileux et accélère la pousse des cheveux plus forts. N'hésitez pas à associer la vitamine B qui renforce le cheveu et joue un rôle important dans la création de la kératine présente dans le corps, notamment dans les ongles et les cheveux. La vitamine B est aussi active dans la création des globules rouges qui apportent oxygène et nutriments vers les follicules pileux. Ajoutez des vitamines B3, B6 et B12. Notez aussi qu'un apport en fer et en zinc vous aideront à lutter contre la chute des cheveux puis à en favoriser la repousse. Dans tous les cas, veillez à conserver une alimentation équilibrée et un rythme de vie sain. N'hésitez pas à solliciter un avis médical si la cure de vitamine, souvent estimée entre 30 et 90 jours, ne donne aucun résultat probant.
Quel est le mieux entre Forcapil et Luxéol ?
Les produits Luxéol se distinguent par leurs formules à base de plantes, de vitamines et de minéraux. Pensés pour améliorer la croissance, la pousse et la force des cheveux, ils sont adaptés à tous les types de cheveux. La cure dure entre 30 et 90 jours. Cependant, le prix et l'odeur des solutions peut rebuter certains consommateurs. Issus des laboratoires Arkopharma, les produits Forcapil se présentent parfois sous formes de gommes à mâcher sucrées et donc agréables à prendre - parfois trop !, transportables et pratiques. Allégées en sucres, elles doivent quand même faire l'objet de vigilance pour les personnes atteintes de diabète. La formule à la prêle est également déconseillée aux femmes enceintes par précaution face à la méconnaissances des risques induits par cette plante. Les utilisateurs de ces compléments alimentaires semblent les prendre à deux moments différents : Forcapil est plébiscité face à la chute des cheveux, tandis que Luxéol est préféré en cure préventive.
Lire aussi : Traiter la chute de cheveux