La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Les imprimantes Canon sont connues et reconnues tant pour leur efficacité que pour leur durabilité... sans compter la qualité des impressions qu’elles proposent ! La marque japonaise Canon s’engage à produire des impressions de qualité tant pour les documents que pour les photos, au point de proposer des imprimantes photo semi-professionnelles pour le grand public. Toutes les imprimantes Canon n’ont pas les mêmes avantages et ne sont pas destinées aux mêmes usages, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleures imprimantes Canon pour que vous puissiez tirer le maximum de vos appareils.
Sommaire :
- L’imprimante Canon Pixma G7050 Megatank, pour la meilleure qualité
- L’imprimante Canon Pixma TR4650, l’alliée des utilisateurs réguliers
- L'imprimante Canon Pixma MG3650, la plus compacte
- L’imprimante multifonction Canon Pixma TS6350a, très simple d’utilisation
- L’imprimante Canon Selphy CP1300 Noir, pour les amoureux de photographie
Les meilleures imprimantes Canon pour tous les usages
L’imprimante Canon Pixma G7050 Megatank, pour la meilleure qualité
Rien qu’à son design, on devine que cette imprimante Canon Pixma G7050 Megatank a des fonctionnalités à n’en plus finir. Avec sa technologie d’impression Jet d’Encre, elle permet une impression de vos documents tant en couleur qu’en noir et blanc. Quatre réservoirs d’encre rechargeables sont visibles très facilement pour pouvoir en racheter avant d’en manquer. En plus de ses capacités d’impression, cette imprimante Canon dispose aussi d’un scanner à haute résolution et d’une photocopieuse à chargeur automatique de 35 feuilles. Le bac de feuilles blanches est disposé à l’avant de l’appareil, ce qui lui permet d’être posé contre un mur sans avoir besoin de la déplacer. A raison de 13 pages imprimées par minute, cette imprimante Canon répond permet un usage intensif de la machine à la maison pour toute la famille. En plus de toutes les fonctionnalités citées jusqu’à présent, il est possible d’imprimer également des photos en 10x15cm ou même d’autres formats grâce aux emplacements prévus à cet effet au niveau de la cassette papier. Le seul désavantage possible est sa taille, relativement imposante, nécessaire pour toutes les fonctionnalités citées jusqu’à présent. Toujours pas convaincus ? Les utilisateurs s’entendent pour dire que la consommation d’encre est très économique. De quoi vite la rentabiliser !
L’imprimante Canon Pixma TR4650, l’alliée des utilisateurs réguliers
Cette imprimante Canon Pixma TR4650 est très similaire à l’imprimante précédente à ceci près que c’est une entrée de gamme pour une utilisation régulière, quoique moins intensive que la précédente. On y retrouve à nouveau les fonctionnalités impressions, scan, fax et photocopie avec chargeur automatique. L’écran de deux lignes est situé sur le haut de l’appareil, ce qui ne permet pas de le déposer sur une étagère par exemple, il faut le garder relativement libre. On peut la connecter au Wi-Fi et elle imprime les documents en recto verso automatique, ce qui est à la fois un gain de temps et et une démarche moins consommatrice en énergie. Pour des documents simples elle peut imprimer jusqu’à 8 pages par minute, ce qui est tout à fait suffisant pour un usage à domicile sans excès. Petit bémol, l’écran n’est pas éclairé, mais ce n’est qu’un léger défaut puisque tout peut se faire depuis l’application Canon PRINT. On choisira donc cette imprimante pour une utilisation raisonnée à la maison, pour des impressions de qualité sans se ruiner.
L'imprimante Canon Pixma MG3650, la plus compacte
Voici l’imprimante Canon Pixma MG3650 à la technologie Jet d’Encre, qui nous a marqué pour son design compact qui s’adapte parfaitement aux petits espaces, par exemple pour les étudiants. Caractéristique spéciale de cette imprimante, elle est compatible avec les appareils Alexa, pour une utilisation avec la voix : parfait pour gagner du temps et se simplifier la vie ! Elle permet d’imprimer des documents et des photos, et le scanner permet de numériser efficacement les documents pour les photocopier ou les enregistrer sur clé USB ou disque dur externe. Malgré sa petite taille, elle reste rapide et puissante avec 13 pages par minute et une impression recto verso automatique. C’est une imprimante Canon efficace, qui tient ses promesses et produit un travail de qualité. Pour des impressions à la maison, que demander de plus ?
L’imprimante multifonction Canon Pixma TS6350a , très simple d’utilisation
L’imprimante Canon Pixma TS6350a nous a marqué pour son design cubique, là où toutes les autres imprimantes Canon ont des bords arrondis. Le système 5 encres de la machine permet d’imprimer des photos très détaillées, aux couleurs plus vraies que nature. C’est donc l’appareil parfait pour les documents colorés et plein de vie et pour les amoureux de décoration. La machine possède un tout petit écran de visionnage mais les boutons d’impression sont situés à l’avant de la machine, ce qui en simplifie l’usage. Les acheteurs s’entendent pour dire que c’est un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus qu’elle est moins bruyante que plusieurs de ses concurrentes. C’est finalement sa connectivité Wi-Fi via câble USB qui nous convainc. Efficace, rapide, silencieuse, polyvalente, décidément cette imprimante a tout pour plaire !
L’imprimante Canon Selphy CP1300 Noir pour les amoureux de photographie
Nous avons évoqué tout au long de cet article les capacités d’impression photo des imprimantes Canon, mais il en est une qui dépasse de loin les autres imprimantes de la marque puisqu’elle est destinée uniquement à cet usage : l’imprimante Canon SELPHY CP1300. Avec son design sobre et efficace, vous pouvez imprimer vos photos très rapidement avec une qualité semi-professionnelle saluée par les utilisateurs. La technologie d’impression choisie par Canon est celle thermique à sublimation pour fixer au mieux les couleurs sur le papier photo. Aussi bien pour la maison que pour le bureau, cette imprimante photo s’adresse tant aux artistes qui ont besoin d’imprimer leurs œuvres ou leurs portfolios qu’aux particuliers qui souhaitent simplement imprimer des souvenirs en toute simplicité. Elle est petite, et peut vous suivre partout en déplacement. La fonction d’optimisation automatique des images vous permet d’imprimer des photos aux couleurs éclatantes sans rien perdre de leur netteté.
Quelle est la durée de vie d’une imprimante Canon ?
Pour déterminer la durée de vie d’une imprimante Canon, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, tant pour mieux connaître votre appareil que pour prévenir d’éventuelles pannes futures : la fréquence d’utilisation, l’encre utilisé, le temps d’allumage, le nettoyage interne et externe de la machine. Sans entretien particulier, on considère généralement qu’une imprimante Canon a une durée de vie de 3 ans. Pour allonger cette durée de vie de votre imprimante Canon, il faut nettoyer régulièrement votre appareil afin que les poussières n’encrassent pas les mécanismes. Toutes les imprimantes jet d’encre Canon possèdent une fonction nettoyage interne pour maximiser la durée de vie de votre imprimante. Pour le nettoyage externe, un chiffon ou une brosse souple permettent de tout nettoyer sans altérer les mécanismes. Finalement, garde aux impressions de documents ou de photos à outrance. Il est possible d’avoir un usage écologique de son imprimante pour minimiser son empreinte carbone, en utilisant du papier recyclé, en dématérialisant certains documents et en prenant soin de son matériel. Les meilleures imprimante sont celles qu’on fait durer longtemps !
Comment se connecter à une imprimante Canon ?
Les imprimantes Canon sont reliées par Wi-Fi dans la grande majorité des cas, afin de permettre une impression sans fil de vos documents. Pour connecter son imprimante Canon Wi-Fi à son smartphone, il faut préalablement télécharger l’application Canon PRINT Inkjet/SELPHY qui concentre tous les outils dont vous avez besoin pour un usage optimal de vos imprimantes. Une fois l’application téléchargée, cherchez votre imprimante Canon dans les paramètres Wi-Fi de votre smartphone pour vous connecter, et suivez les instructions sur l’application Canon PRINT. La détection Wi-Fi est également possible depuis votre ordinateur, il vous suffit d’être connectés au Wi-Fi et de sélectionner votre imprimante Canon dans vos paramètres d’impression. Finalement, si vous avez besoin d’une connexion extrêmement rapide, il est possible de connecter un câble ethernet sur certaines imprimantes Canon pour renforcer le flux de données transmises. Avec le dispositif Wi-Fi des imprimantes Canon vous pouvez imprimer vos documents dès lors que vous êtes connectés à votre réseau Wi-Fi, depuis n’importe quelle pièce.
A lire aussi : Quelle imprimante 3D acheter pour débuter ?
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.